**Avant de me lancer dans mon deuxième article sur ce blogue, je tenais à m’expliquer suite à la publication de mon texte du 6 juin qui a suscité beaucoup de commentaires négatifs. J’habite en banlieue depuis dix ans, un retour puisque j’y ai passé une partie de mon enfance. J’ai ensuite vécu dix ans à Montréal et trois ans à Rimouski. Mon texte était maladroit, mais ce que j’y évoque, je l’observe et l’entends partout autour de moi. Avec des images fortes (des clichés, des généralités), je voulais illustrer la nécessaire réflexion que demande un changement de milieu de vie. Il ne s’agit pas d’un portrait objectif de la banlieue. Mon angle sarcastique a brouillé les cartes et vous a peut-être offensé, ce n’était pas mon intention. Je serai plus nuancée à l’avenir. Merci et bonne lecture!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Demain le film, ou comment préparer l'avenir en amenant ses enfants au cinéma

L’une de mes grandes joies de parent, c’est de constater que je contribue à développer la « cocologie » de mes filles. En éveillant leur curiosité, en leur faisant découvrir mille et une choses, mais aussi en alimentant leurs réflexions, en les conscientisant, en les sensibilisant au sort du monde qui les entoure. C’est ce que nous avons fait ce weekend en les amenant voir le documentaire Demain.
 

Ce film raconte les initiatives de citoyens originaires de différents lieux et milieux, qui proposent des solutions originales et visionnaires pour vivre en harmonie avec la Terre et ceux qui la peuplent. Construire au lieu de détruire.
 
L’équipe de réalisation a privilégié un angle positif pour parler de l’avenir de la planète, plutôt que d’adopter un ton alarmiste. Selon elle, les constats catastrophiques nous paralysent en gonflant le sentiment d’impuissance face à l’immensité du défi à relever. Demain a fait le pari de l’espoir en braquant sa caméra sur des gens qui ont réussi à faire de grandes choses, souvent avec de petits moyens. Ils nous donnent envie de s’y mettre nous aussi. On sort de la projection enthousiaste et inspiré et ça, pour un documentaire sur fond de changement climatique, c’est un exploit!
 
Ma plus jeune a versé une larme à la fin du film, émue par ces humains merveilleux. Ma plus vieille a photographié le mot « MERCI » qui apparaît sur l’écran en guise de conclusion.  De retour à la maison, nous avons longuement discuté de ce que nous venions de voir, du pourquoi et du comment, mais surtout, du possible qu’il nous imprimait au fond du cœur. Un apprentissage qui vaut de l’or.
 
 

Crédit : A. M.-M.

Saisir au vol les occasions de leur apprendre quelque chose, c’est leur démontrer qu'on peut s'éduquer partout et tout le temps, même au cinéma! Merci Demain!
 
Irez-vous voir Demain en famille?