Skip to content
Le jugement entre mamans, c’est OUT!
Crédit: Unsplash/Pixabay

Je suis une nouvelle maman depuis quatre mois. Lorsque j’étais enceinte, plusieurs personnes y allaient avec leurs recommandations parce que TEL conseil était certainement LA meilleure chose à faire pour mon enfant. Je me doutais que les commentaires, jugements et recommandations allaient probablement continuer après l’accouchement, mais je ne pensais pas que certains jugements proviendraient d’autres mamans. Bien sûr, je ne parle pas de toutes les mamans, fort heureusement elles sont loin d’être majoritaires.
 
Mais lorsque je vois certaines mamans se juger entre elles, je trouve cela tellement triste. Moi qui croyais qu’une maman serait la mieux placée pour comprendre la réalité d’une autre mère. Eh bien non! Il existe bel et bien des compétitions entre mères. À quoi servent-elles exactement? À ma connaissance, il n’y a pas de trophée World’s best mom remis chaque année à la meilleure mère. Et puis, c’est quoi au juste être la meilleure maman?

Chaque enfant est tellement différent. Comment pouvons-nous juger une mère sur la manière dont elle élève son enfant? C’est propre à chacune et nous y allons avec notre feeling (bien sûr, tant qu’il n’y a pas d’atteinte au bonheur de l’enfant, on s’entend). Il me semble que nous essayons tellement de donner le meilleur à nos petits. Ce n’est pas ça, la meilleure manière de faire, après tout? Offrir le meilleur de nous-mêmes?  

Depuis peu, je consulte beaucoup de blogues sur la maternité. Je trouve cela intéressant qu’une mère partage son expérience. J’ai vu beaucoup de solidarité et d’entraide, mais malheureusement, j’ai vu parfois des commentaires tellement méchants sous certains articles. Chacun a droit à son opinion et c’est parfait ainsi. Ce qui l’est moins, ce sont les commentaires désobligeants envers une personne. J’ai vu de ces débats où des personnes s’envoyaient littéralement promener à cause d’une divergence d’opinions. 

Je ne sais pas si c’est parce qu’une personne est devant un ordinateur qu’elle se sent plus à l’aise de s’exprimer haut et fort en oubliant qu’il y a un être humain derrière cet article ou ce commentaire. Je suis consciente que la majorité des mamans ne sont pas comme ça.

Je crois que ce qui est beau dans la maternité c’est que justement, chacune a sa manière de faire selon son enfant. Chacune d’entre nous mérite amplement le trophée World’s best mom parce qu’on va se le dire, c’est une sacrée job être maman et ce n’est pas toujours facile.

Et vous, vous êtes-vous déjà fait juger sur vos choix par rapport à vos enfants? 

Plus de contenu