Depuis longtemps, ma crinière noire et mon teint-bronzé-qui-vire-vert-olive-l’hiver ont fait que les gens m’ont surnommée Pocahontas en référence au célèbre personnage de Walt Disney. Quand j’ai appris que j’attendais une fille, mon entourage l’a appelée Mini-Poca. C’était cute! J’ai moi-même adopté ce surnom et je l’imaginais naître avec un teint basané, avec les cheveux noirs et les yeux bruns.
ERREUR! Ma fille n’est pas ma copie. Elle a de magnifiques yeux bleus perçants, des cheveux pâles et un petit teint rose de bébé. On contraste!
Suite à sa naissance, le jeu a commencé. Ce jeu, vous le connaissez, c’est comme le Monopoly, tout le monde s’est déjà fait prendre à y jouer et ça n’a jamais de fin. Le maudit jeu des ressemblances!
Son apparence est tellement un sujet intéressant pour les autres. J’ose affirmer que depuis 6 mois, il est un des seuls dans nos réunions de famille élargie. On l’étudie et on la compare à l’arbre généalogique au complet. Chaque parcelle de son visage est analysée.
Y a-t-il un prix pour celui ou celle qui mettra le doigt sur le jumeau génétique de mon enfant? Je n’étais pas au courant! Ça s’obstine, ça se prend pour des généticiens et c’est redondant. On entend toujours les mêmes comparaisons, les mêmes hypothèses.
Celle qui revient le plus souvent? Ma fille a les traits de mon père. À part la calvitie, je ne vois pas. Héhé! Oui, mon enfant a les yeux bleus comme mon paternel (et comme le sien!) mais honnêtement, ça s’arrête là.
Dans les endroits publics, les gens ont tous le même réflexe après nous avoir observées, celui de me rappeler que ma fille ne me ressemble pas.
« Elle doit tenir du père cette petite-là! »
« Ah! Les beaux yeux bleus! Clairement pas ceux de maman. »
« Vous êtes sa maman? Parce qu’il n’y a pas vraiment d’air de famille. »
« C’est votre fille biologique? »
Crédit : Giphy
Non, mon bébé n’a pas de traits qui s’apparentent aux miens. Vous voulez mon avis? C’est très bien ainsi! J’ai créé un seul exemplaire de ce petit être qui, je l’espère, continuera à se démarquer par son unicité d’apparence et de personnalité tout au long de sa vie.
Avez-vous été entraînée dans ce jeu des ressemblances à la naissance de vos enfants? Comment avez-vous vécu cette période?