Skip to content
Être maman et s’inquiéter tout le temps, sauf en dormant
Crédit: Paul Hanaoka/Unsplash

Chers parents, j’ai besoin de votre aide. Dites-moi que je suis normale. Personne ne m’avait dit qu’en devenant maman je deviendrais aussi complètement folle d’inquiétude (folle tout court aussi). Bon, mon chum vous dirait que je suis une personne légèrement stressée. En être consciente, c’est déjà ça de fait, mais j’ai beau travailler mon côté zen depuis l’arrivée de ma fille il y a 18 mois, je m’inquiète toujours un peu quand même.

Quand elle dort, c’est le seul moment où j’ai complètement l’esprit tranquille, sauf si elle est malade. Sauf si elle fait un cauchemar. Sauf s’il fait trop chaud. Sauf s’il fait trop froid. Quand je dors je ne suis pas inquiète, je crois, mais ça ne compte pas vraiment, je dors.

Giphy

Bon, vous comprenez que j’exagère un peu, mais si vous êtes parent, vous savez que l’amour que l’on porte à nos enfants est indescriptible. Le problème c’est que bien que la maternité apporte l’amour infini, mais elle apporte aussi des soucis continuels. Avoir peur qu’ils s’étouffent ou qu’ils tombent et se brisent quelque chose, avoir peur de la maladie, de la folie du genre humain et parfois un peu de l’avenir et du moment où ils devront se protéger eux-mêmes. Avoir peur de ne pas être à la hauteur ou qu’ils ne nous aiment plus.

Jessie Roy-Gonzalez
 

Parfois j’aurais vraiment besoin de la faire garder, pour prendre un peu de temps pour moi ou pour avoir du temps de qualité en couple. Avec le temps, je réussis un peu plus à le faire et à moins m’inquiéter, mais j’adore le moment où je sais qu’elle est couchée pour la nuit, là je m’amuse vraiment.

La plupart du temps, mon truc c’est de me parler, de me rappeler d’être là pour la protéger tout en lui laissant être curieuse et développer son autonomie, ou quand mon chum me dit de me calmer #LolPasLol. Je veux être zen, mais je suis maman et je m’inquiète tout le temps. Je voudrais tellement lui éviter d’être triste ou d’avoir mal.

Parfois, je nous trouve complètement fous de vouloir d’autres enfants. Comment pourrais-je m’inquiéter en double? Ça me semble impossible.

Donnez-moi vos trucs pour être zen pleaseee! Comment vivez-vous avec le fait de toujours vous inquiéter pour vos enfants?
 

Plus de contenu