« Chéri! On part en vacances! »  Lorsqu’il a entendu ces mots, j’ai vu sa mâchoire se décrocher. Cette année-là, notre garçon avait presque 4 ans et notre petite fille à peine 4 mois. Pour l’homme cette escapade était de la folie… Mais j’ai travaillé fort dans les coins et nous sommes partis pour le Mexique.  Un tout-inclus, rien de trop exotique, mais honnêtement ce voyage a été une semaine de rêve. J’étais bien préparée à toute éventualité, donc voici pour vous mes conseils pour partir bien équipée.

Vous allaitez? Aucun problème! Si c’est le biberon, ceux avec sacs jetables ne sont pas écolos, mais ils évitent d’avoir à faire la vaisselle dans le lavabo de la chambre d’hôtel. Les prêts-à-boire sont tout indiqués. Oui, c’est lourd dans une valise, mais c’est si simple. Sur la plage, on ouvre une canne de lait pour bébé et une canne de bière pour maman. Faites attention aux douanes, croyez-en mon expérience, laissez-les fouiller vos valises. Ne jouez pas à la super-maman.

Justement les valises! Mélangez les vêtements de tout un chacun. On ne sait jamais, il arrive qu’un bagage disparaisse dans le transport.

Pour les déplacements, la poussette est parfaite. Si vous êtes comme moi et que vous l’aimez d’amour, achetez-vous un sac pour la protéger durant le trajet. Sinon, je m’en suis procuré une sur les petites annonces. L’eau salée et le sable ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour ces petites merveilles à roulettes.

Le porte-bébé! OMG! Moi qui détestais cette chose, j’ai eu une illumination. Je ne pensais jamais dire ça haut et fort, mais quelle invention merveilleuse. Bébé collé contre maman, les mains libres pour aider le plus grand qui a peur de faire pipi dans les toilettes de l’avion… Le bonheur!
Finalement, je vous propose, pour moins de 25 $, une petite tente ultra légère. Elle peut servir à la plage, mais aussi la nuit. Elle protège bébé des bestioles, entre à merveille dans le parc gracieusement prêté par l’hôtel.

J’en aurais long à dire, mais l’ultime conseil que je peux vous donner reste celui-là : vous êtes en vacances, avec des enfants alors lâchez prise. Ne vous prenez pas la tête parce que le plus jeune ne mange que des fish and chips. La règle en vacances est que tout le monde s’amuse.