En janvier dernier, je vous présentais la première BD des Minimianiacs de Tristan Demers. Une histoire de bébés en couche, dans une garderie abandonnée, parce que personne ne veut s’occuper de ces bébés un brin… intenses.
Que s’est-il donc passé en quatre mois, pour que je vous (re)parle encore de cette BD?
Primo
J’ai reçu une version dédicacée du deuxième numéro. (C’est sûrement parce que j’avouais mon béguin pour l’auteur dans mon premier billet… Peut-être pas non, plus, mais moi, j’ai envie de le croire. Bon.)
Eeeeekkkkk !!!
Crédit : Emilie Sarah Caravecchia
Secundo
Plein de projets liés aux Minimaniacs sont nés depuis : développement de jouets à l’effigie des personnages et un espace ludique consacré aux Minimaniacs à l’aéroport Montréal-Trudeau. (Si mon fils a hâte de retourner prendre l’avion!?!)
Crédit : Emilie Sarah Caravecchia
Tertio
Monsieur Lapin, depuis janvier, est capable de lire seul. Maintenant l’obstination du soir n’est pas « Maman, lis-moi une page de plus », mais plutôt « Maman, JE veux lire une page de plus! » Dur de dire non.
Et c’est principalement pour cette troisième raison que j’ai envie de vous parler de ce nouvel opus.
Mon fils aime lire cette histoire et je pense que des livres comme celui-ci sont une belle manière de l’amener à avoir envie de lire encore plus. Des livres comme celui-ci rendent la découverte de la lecture facile.
Quant au Québec, on dit qu’il y a près de 50 % de la population qui souffre d’analphabétisme fonctionnel, il me semble plus que jamais important de faire naître l’envie de lire chez nos enfants.
Comment comptez-vous susciter l’envie de lire à vos enfants?
Pour le trouver en bibliothèque ou en librairie:
Les Minimaniacs – Plein la couche, Tristan Demers
Éditions de la Bagnole, 2016
11,95 $
6 ans et plus