Établir ses valeurs pour mieux les transmettre

Crédit photo: Image: chezbeate/Pixabay Montage: Patrick Beaumont Établir ses valeurs pour mieux les transmettre

Pendant la première grossesse de ma conjointe, nous avons décidé de mettre nos valeurs familiales sur papier. Oui, c'est curieux, mais très utile.Le but était de faire une petite liste de base qui donne les cinq valeurs les plus importantes pour nous. 

Chacun de notre côté, nous avons établi notre liste des valeurs qui nous touchent le plus et puis nous les avons comparées pour voir ce qui était le plus important pour nous, pour notre famille. J’ai trouvé ça pertinent de faire cette liste aussi tôt, parce que ça nous a fait discuter ma femme et moi pour s’assurer qu’on est d’accord.

Voici donc les cinq valeurs de la famille Beaumont :

  • Honnêteté : Parce que nous ne supportons pas les gens faux, les malhonnêtes et les menteurs. La justice individuelle et sociale commence par l’honnêteté.
  • Famille : C’est important de cultiver nos liens familiaux. La famille proche bien sûr, mais aussi nos grands-parents, tantes et oncles, cousins et cousines. Et dans cette famille, j’inclus aussi les amis proches parce qu’ils sont importants et qu’ils font aussi partie de notre clan.
  • Persévérance : Je veux que mes enfants sachent que s’ils veulent vraiment réaliser quelque chose, ils le peuvent mais il faudra travailler vraiment fort. La recette des rêves réalisés, c’est 90 % d’efforts et 10 % de talent, pas l’inverse.
  • Autonomie : C’est important pour nous que nos filles puissent s’occuper d’elles-mêmes plus tard. Une partie de la confiance en soi réside dans le fait d’être conscient de ses capacités, et ça je souhaite qu’elles le développent rapidement. C’est aussi très pratique d’être débrouillard dans la vie, ça donne plus d’atouts dans sa main!
  • Respect : Le respect sous toutes ses formes. Des aînées, des différences physiques ou culturelles. Les différences d’opinions aussi, car c’est possible d’être en désaccord et de l’exprimer dans le respect de l’autre et de son intégrité.

Avec ces valeurs, ça nous donne des pistes lorsque certaines situations nous arrivent.

  • Est-ce que je donne un gobelet de lait sans couvercle, malgré le potentiel de dégât? Autonomie : OK, mais je lui explique qu'il faut le prendre à deux mains, quand même!
  • Est-ce que je l’aide dès qu’elle a de la difficulté à mettre sa veste? Persévérance : non, je la convaincs d’essayer encore.

Depuis, ces valeurs sont affichées dans la maison et je peux dire que ça donne un gouvernail à notre vie de famille. Et si jamais c’était les seules choses que nous leur transmettons, ça en fera déjà des humains pas si mal!

Savez-vous quelles valeurs vous désirez transmettre à vos enfants?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES