Depuis l’arrivée de fils, il y a un peu plus de quatre ans, ma vie est faite de micro-moments. Et ces micro-moments parfaits, je m’applique à les chérir. Parce que pour chaque minute de grâce et d’allégresse parentale, il y en a plusieurs où je lève les yeux au ciel. Malheureusement, le terrible two et le fucking four ne sont pas que des inventions des gourous de la psycho-pop : ces concepts sont bien réels et mettraient même le Dalaï-lama à l’épreuve!
Pour les trois fois où il ronchonne quand je vais le chercher au CPE parce que je le dérange alors qu’il finit son casse-tête de dinosaures carnivores, il y a celle où il court vers moi, tout essoufflé, m’enveloppe des ses petits bras en hurlant: « Mamannn, je suis content de te vouaaaar »!
Pour les 28 photos où il fait une face de marde et qui prennent en otage les capacités de stockage de mon cell, il y a ZE photo. Celle qui est digne d’être instagrammée illico. With #nofilter à part de t’ça!
Crédit : GIFGIF
Pour la légendaire crise digne de l’Exorciste parce que je refuse de lui acheter le p’tit sac rempli de bonbons que l’épicier a stratégiquement placé à la hauteur de ses yeux, il y a ce matin ensoleillé où l’on rentre à la maison en famille en gambadant main dans la main après un petit-déjeuner au resto à dessiner des deux côtés du napperon.
Pour son attitude de petit sauvageon quand nous rencontrons des amis ou de la famille à qui j’ai vanté sans retenue les habiletés sociales de ma descendance, il y a la fois où je l’espionne à Facetimer avec son grand-papa alors qu’ils se prennent pour Ding et Dong.
Pour le matin pressé où il exige de tout boutonner, zipper et attacher lui-même en prenant tooouuut sooonnn temps pendant que je tape du pied, me sachant pertinemment en retard pour une rencontre importante, il y a la fierté de le regarder choisir le parfait kit du jour en me disant qu’Airoldi peut aller se rhabiller.
Crédit : GIFGIF
Heureusement, ces centaines de micro-moments parfaits mis à la queue leu leu viennent rapidement éclipser les bouts les plus tough. Ceux qui font serrer les dents. Et la vie a ça de bien fait que ce sont ces petites parcelles de soleil dont je me rappelle. Comme un fil Instagram. With #NoFilter.
Et vous, il y a de ces moments parfaits qui vous font aussitôt tout oublier?