Skip to content
Notre virée improvisée à Ottawa, partie 2
Crédit: Maxime Croteau

À la demande générale, la partie 2 de la partie 1

Le lendemain matin, une amie qui habite dans une maison magnifique tout près du canal nous invite chez-elle pour le petit-déjeuner. Nous sommes accueillis comme des rois avec café chaud (!) croissants frais, bacon croustillant et surtout, rien à faire.  C’est vraiment les vacances! Tellement que nous nous attardons à la table jusqu’à midi.  

Musée canadien de l’histoire/musée des enfants. 13 h

 

Crédit: Marie-Eve Bouliane
Un garçon content!

 

C’EST MA-LA-DE! Sous ses airs de Parc Güell, les enfants ne savent plus où donner de la tête. Ils vont et viennent dans une cinquantaine de kiosques. Tour à tour, ils se prennent pour un cuisinier, une libraire, un bédouin, une vendeuse de fruits de mer, une maçonne, un acteur, un postier, un capitaine de bateau! Un chaos exaltant règne! J’ai autant de plaisir qu’eux et j’y passerais la journée!  C’est donc à regret que nous partons. Mais, à la vue de la file interminable d’enfants surexcités et de parents à boutte qui s’agglutinent à l’entrée au retour du diner/dodo, l’amoureux et moi nous offrons un high five de satisfaction! Ça paye d’être anti-horaire! 

La petite dort dans la poussette. Nous en profitons pour passer par l’expo sur les Vikings. L’ambiance est calme et l’éclairage tamisé.  Parfait pour faire descendre le niveau d’énergie. Le grand tente de soulever une épée de Viking. C’est lourd! Nous nous arrêtons à l’une des stations composée de bancs et de haut-parleurs qui diffusent en continu l’histoire mythique de Thør. Parfait pour une pause. 

En sortant de la salle, une autre file de centaines de personnes(!) qui attendent leur tour pour entrer. Décidément, nous sommes chanceux! 

Nous rentrons à l’hôtel (en face du musée!) pour faire une pause apéro avant le souper. 

Du côté Gatineau, nous décidons de marcher en quête d’une pizzéria. L’amie du matin et une autre amie de passage nous y retrouvent à l’improviste. Cette soirée non prévue est parfaite. Nous rentrons vannés pour s’endormir devant un film plate dans nos grands lits!

Au réveil, les enfants remarquent le passage du lapin (c’est Pâques, souvenez-vous) qui a caché des chocolats dans la chambre. Grande joie! 

 

Crédit: Marie-Eve Bouliane
Le chocolat commence à faire son effet!

 

Déjeuner dans un café sympa et arrêt à la chocolaterie trop chère!  Gonflés à bloc par le beau temps, nous laissons la voiture en périphéries du By Market et déambulons dans les rues du quartier qui nous mènent tout doucement au Parlement. Nous répondons du mieux que nous pouvons aux questions de fiston fort impressionné par les « châteaux » tout autour. Il s’imagine des chevaliers et des princesses qui décident des lois. « Des bonbons comme seuls aliments pour toute la vie! » 

La longue marche nous creuse l’appétit. Attablés à la terrasse ensoleillée d’un pub irlandais, nous prenons notre tout premier repas et pinte(s) de bière extérieur de l’année!

Dans la voiture au retour, la bouche tachée de chocolat, les enfants dorment à poings fermés et nous nous disons que les vacances improvisées, même de courte durée, c’est le pied.

Vos vacances improvisées les plus chouettes, c’est quoi?

 

Plus de contenu