Mon premier accouchement s’est tellement bien déroulé que j’appréhendais un peu le deuxième. T’sais, les statistiques…
La veille de ma DPA, vers 22 heures, un serrement ventral me réveille. La maison est calme, le chum dort profondément et je réussis à somnoler malgré des contractions qui reviennent régulièrement toutes les 10 minutes. Les heures passent, je marche un peu dans la chambre.
Vers 2 heures 45, j’appelle l’hôpital. Je mentionne à l’infirmière que j’ai des contractions toutes les six ou sept minutes depuis quelques heures et que c’est mon deuxième bébé. Elle me répond d’attendre d’être à quatre ou cinq minutes. What? Je lui redis que c’est mon deuxième… Elle me recommande de ne pas me déplacer pour rien. Pas convaincue, je reste toutefois zen. Anyway, j’habite à seulement six minutes de l’hôpital.
J’ai envie d’aller à la selle, mais rien. Je n’y ai pas pensé sur le coup, mais j’aurais dû réaliser que ça ressemblait à une envie de pousser et que j’aurais facilement pu accoucher dans ma salle de bain…
Vers 5 heures, je décide d’aller quand même faire un check à l’hôpital, je ressens les contractions dans les fesses. Le seul fait de m’asseoir dans l’auto accélère la fréquence des contractions. Le temps d’atteindre la porte de l’hôpital, j’ai des contractions aux deux minutes, qui durent 45 secondes.
Nous arrivons à l’accueil obstétrical, l’infirmière m’examine. Je suis dilatée à 8+! Il est 5 h 45. J’ai la chance encore une fois de ne pas avoir besoin de soluté ou autre patente ploguée sur moi, je peux donc bouger à mon aise pour m’aider à gérer la douleur.
Ma médecin arrive et m’examine vers 6 h 30. Je suis complètement dilatée. Déjà? En prime, la poche des eaux n’est pas percée. L’interne saute d’excitation en me disant que ça se pourrait que j’accouche d’un bébé dans une poche intacte!
L’infirmière qui m’est attitrée n’est pas à l’aise avec une femme qui crie un accouchement sans épidurale. Aussi, je préfère être nue pour accoucher #AucunePudeur et elle me suggère fortement de mettre une jaquette d’hôpital… Je finis par la mettre, volontairement à l’envers (ouverte sur le devant!) et elle argumente que je ne l’ai pas mise correctement et voudrait que j’en mette une autre devant. Hey, ça suffit, c’est non! Regarde ailleurs si tu as un malaise, c’est quand même MON accouchement! J’ai besoin d’espace, d’énergie et d’air pour pousser, moi! Je pousse deux fois – désolée pour l’interne, la poche des eaux a littéralement explosé à la première poussée – et Loulou est né, moins de 1 h 15 après mon arrivée à l’hôpital.
En déposant mon beau dodu format footballeur de presque neuf livres sur mon ventre, ma médecin me dit « v’là ton bébé d’un mois! ». C’est un miracle qu’il soit sorti sans trop de dégâts! C’est le coup de foudre instantané.
Est-ce que votre deuxième accouchement s’est déroulé plus vite que le premier?