Comme dans bien des maisonnées, nous profitons toujours de l’heure du coucher pour tenter d’instaurer un moment de calme. C’est une évidence que la détente est plus propice au sommeil. Mais parfois, le bain que l’on souhaitait relaxant se transforme vite en party un peu arrosé arrosant!



Crédit : Giphy

 
Pour cette raison, nous avons instauré depuis belle lurette l’histoire du soir, où on lit le livre choisi par ma fille, blotties dans son lit contre les toutous. Puisque les imagiers sonores de Gallimard avaient connu un franc succès chez nous, j’ai été curieuse d’essayer la version de l’éditeur Gründ, qui propose un livre de berceuses.
 
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept, il s’agit de cartonnés dont les pages comportent une petite puce. L’enfant appuie tout simplement sur la puce pour entendre la chanson. Les pages comportent chacune un court texte, que j’ai lu avant de demander à ma fille de déclencher la musique. On y entend quelques secondes d’airs connus de musique classique, comme Barcarolle d'Offenbach et Clair de lune de Debussy.



Crédit : Gründ

 
J’ai redouté l’effet stimulant causé par l’ajout de musique à la routine du coucher, mais la catastrophe a été évitée! Nous nous sommes laissées bercer doucement par les chansons, appuyant plusieurs fois sur les puces des airs préférés. Aussi, les illustrations de Séverine Cordier sont absolument craquantes, surtout pour les amoureux des animaux que nous sommes.
 
Bien que très brefs, ces livres sonores peuvent constituer une bonne introduction à la musique classique pour les tout-petits. L’éditeur propose même des titres consacrés exclusivement à certains compositeurs, comme Chopin, Beethoven et Mozart. Ça change de la chanson-thème de Caillou!
 
Écoutez-vous de la musique avant l’heure du coucher?
 
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque…
 
Mes berceuses de musique classique
d'Émilie Collet et Séverine Cordier
Gründ, collection « Mes premiers livres sonores », février 2016