Skip to content
Déménager avec un enfant en une journée, final bâton

Je suis vraiment une pro du déménagement. En 6 ans de vie commune, mon chum et moi avons déménagé 5 fois. Si notre premier déménagement était le plus facile (on commençait dans un appart avec juste du stock neuf ou presque), nous avons accumulé pas mal de choses au fil du temps, et avec un enfant.
 
Mon dernier déménagement a été le pire. Nous avons trouvé notre super bungalow, signé le bail et le déménagement était prévu une semaine plus tard. Disons que je n’ai pas eu le temps de bien préparer mes trucs. En plus, nos déménageurs étaient seulement dispo en AM. Moi qui hais ça me lever, mais qui ait tout de même préféré avoir fini le premier voyage en avant-midi. T’sais.
 
J’avais donc perdu confiance en mes capacités de déménagement après mon dernier déménagement, qui s’est étiré pendant 4 jours. Ça ne m’était jamais arrivé, mais j’ai aidé plusieurs amies depuis et j’ai goalé le tout. Alors, je me sens mieux et je peux vous partager mes trucs dans le cadre d’une collaboration avec Swiffer et sa campagne de déménagement #PropreEnSwiffer.
 
1. Déménager dans un appart propre. Je pars souvent rapidement quand le camion est plein pour passer un petit Swiffer et m’assurer qu’il n’y ait pas de vieilles mottes de poussière. Je passe aussi une guenille mouillée dans toutes les armoires et j’y mets une feuille de Swiffer pour attraper les toiles d’araignée dans le haut des murs. Après, les boîtes et meubles peuvent rentrer. Et ça ne prend pas trop de temps à faire (de toute façon, qui a des armoires de cuisine à Montréal? JE ME LE DEMANDE). Aussi, c’est important de nettoyer l’appartement qu’on quitte. Je suis toujours heureuse quand l’ancien locataire de mon futur appartement a fait un bon ménage avant de partir.
 
2. Arriver préparé. Habituellement, je demande une visite supplémentaire avant mon déménagement pour mesurer les espaces afin d’y acheter les meubles manquants. Et puis, déménager des meubles pas encore montés, ça prend vraiment moins de place. Je fais aussi le tour des rideaux parce que je veux les poser en premier.
 
3. Diviser les personnes qui vous aident en deux équipes. La première monte les meubles et place les choses à poser : tablettes, rideaux, base de, laveuse-sécheuse… Tandis que l’autre place les pièces, une à la fois, en équipe. Même si c’est tentant de séparer tout le monde dans des pièces différentes et que 5 personnes ne rentrent pas tant bien dans une cuisine du plateau, ça va vraiment plus vite. Y’a aussi l’amie qui ne sait pas trop quoi faire et à qui on peut donner un balai Swiffer pour garder le tout propre.
 
4. Prendre des pauses, OK, mais ne pas se coucher avant que ce soit fini. C’est super tentant de se récompenser dès que les boîtes sont dans l’appart avec une, deux, ou trois bières. Par contre, attendez donc que tout soit fini. Anyway, votre frigo sera encore plus froid et votre bière encore plus rafraîchissante.
 
5. Le cas de la garde-robe. De grâce, arrêtez de déménager vos vêtements dans des boîtes. Si ça va dans une garde-robe, prenez un sac à recyclage et utilisez-le comme housse de vêtement en laissant vos vêtements sur des supports. Vous allez gagner deux heures, sans gossage. Puis, faites un sac par tiroir pour les bas et les sous-vêtements.
 
6. Donnez des responsabilités à vos enfants. Quand j’ai compris que je pouvais diminuer la longueur de mon Swiffer et, ainsi, faire comme si c’était un jeu de nettoyer le plancher, ma vie a changé. Heille, c’est-tu le fun, voir son enfant penser que faire du ménage, c’est un jeu! Ça fait partie des raisons qui font que j’adore être mère.
 
Bon, maintenant que je vous ai partagé mon savoir, j’espère que votre déménagement ne sera pas trop pire. Le 1er juillet, des équipes Swiffer parcourront les rues de la ville et distribueront des milliers d’échantillons à tous ceux qui déménagent. Vous pouvez les suivre en utilisant le mot-clic #PropreEnSwiffer. 

Plus de contenu