J’adore l’été. J’aime ses odeurs, ses couleurs, sa douceur. J’ai la chance de vivre dans une grande ville qui resplendit de bonheur pendant la saison chaude. Par contre, en bonne ancienne fille de banlieue que je suis, je suis toujours démunie quand vient le temps d’amuser les enfants. Mais où est la piscine?  J’ai grandi les deux pieds dans ma piscine, dans celle du voisin, dans celle de ma grand-mère, et dans celle de ma petite cousine. Pendant l’été, j’avais les doigts flétris d’humidité en permanence. Je ne connais que ça.

Alors, quand j’ai eu la bonne idée d’élever mes enfants en ville, j’ai été confrontée à ce périlleux défi : mais que faire pendant l’été pour divertir mes chers enfants? Je n’ai pas de grande cour arrière, ni des centaines de dollars à investir en activités coûteuses chaque week-end. Je n’ai pas non plus nécessairement envie d'aller tous les jours à la piscine municipale #BainDePipi. Alors, j’ai développé certains trucs quasi infaillibles avec les années, que je partage avec vous aujourd’hui.

Les bacs à eau avec jouets de bain
Avez-vous des gros plats de plastique oversized que votre grand-mère vous a laissés dans l’espoir que vous vous mettiez à faire sa recette de brownies aux noix en quantité industrielle?  Plat dont vous avez perdu le couvercle, à force de le laisser traîner sans l’utiliser?  Moi oui. Au lieu de les mettre au recyclage, je les ai installés sur ma petite table sur mon balcon. Je les ai remplis d’eau froide, j’ai sorti les jouets de bain, et j’ai encouragé mes enfants à splasher partout!  Oui oui, vous devez les laisser lancer de l’eau partout (en vous assurant qu’il ne mouille pas le voisin du dessous, par contre). Plaisir 100 % garanti.
 


C'est comme si c'était de nouveaux jouets, promis!
Crédit : Marjorie Houde

Bien choisir son parc à jets d’eau
Je suis certaine que je ne vous apprends rien si je vous dis que les parcs avec jets d’eau sont des life savers pendant l’été. Par contre, il y a un certain art à choisir le ou les parcs à jets d’eau que nous fréquenterons.  
Premièrement, il ne faut pas se fier uniquement à la proximité comme facteur de décision. Il se peut très bien qu’à quelques rues plus loin, vous ayez accès à des jets d’eau plus cool. En quoi peuvent-ils être plus attrayants?  Être peu fréquenté, par exemple. Comme ça, il y a moins de risques de collision d’enfants tout mouillés et glissants.

Crédit : Giphy

En plus, si vous avez la chance d’avoir à proximité un parc près d’un cours d’eau, ça donne des points bonus. Pendant les grosses canicules, il n'y a rien de mieux qu’une petite course dans le jet d’eau en plus de la douce brise provenant du bord de l’eau pour baisser sa température corporelle. #PoésieEstivale

Parc du Quai-de-la-Tortue à Verdun
Crédit : Marjorie Houde

Bataille de vaporisateur avec glaçons
Une belle variante aux fusils à l’eau (que je déteste particulièrement, parce que ça se brise tout le temps et parce que c’est un jouet violent bien trop accessible), ce sont les batailles de vaporisateur. Vous remplissez de glaçons et d’eau des vieux contenants de vaporisateur pas trop gros, bien lavés et vous en donnez un à chaque enfant. La règle du jeu est de mouiller le plus possible les autres. Celui qui gagne est celui qui réussit à être le moins détrempé. Évidemment, c’est souvent la personne la plus grande qui gagne, car les plus petits ont des difficultés à atteindre le dessus de la tête…

Crédit : Giphy

J’espère que ces petits trucs vous aideront à survivre à l’été avec vos petits! Josiane et Carolane ont aussi plein d'idées pour rafraîchir leurs bambins; elles vous en parlent bientôt! 
Avez-vous d’autres astuces pour vous amuser avec les enfants pendant l'été sans trop dépenser?