Skip to content
Voyager avec son enfant, sans l’autre parent
Crédit: Justine Fortin

L’école est enfin terminée. Les vacances se pointent à l’horizon telles une oasis dans le désert du Sahara.

La job n’en finit plus de finir et l’idée de vous prélasser sur une plage du Maine en dégustant une bonne guédille de homard est de plus en plus irrépressible : « les enfants, nous partons pour le week-end! »
 
Attention! Sortir du pays avec votre marmaille, c’est pas si facile, d’autant plus si vous êtes séparé(e) de l’autre parent ou que ce dernier est absent.
 
« Oui, mais j’ai son passeport? »
 
Il vous faudra toujours un passeport pour traverser la frontière, et ce, même si votre meilleure amie n’a pas eu à montrer celui de ses enfants, la semaine dernière. Entre vous et moi, ne vous fiez jamais à l’histoire de la fille du voisin de votre coiffeuse, en matière légale, ce n’est pas une bonne idée. 
 
« Oui, mais mon ex ça ne le dérange pas que je parte à Ogunquit avec les kids! »
 
Tant mieux pour vous, votre ex n’aura donc aucun problème à remplir et signer l’autorisation de voyager ou la lettre de consentement disponible ici sur le site du Gouvernement du Canada. Tout ça pour dire que cette lettre est très importante, même si votre conjoint est d’accord. 
 
« Je n’en aurai pas besoin de cette lettre! Ma sœur qui est séparée l’a toujours avec elle, mais elle n’a jamais eu besoin de la montrer »
 
Qu’est-ce que je vous ai dit sur l’histoire du cousin de la fesse gauche? Exactement. Vous devez toujours avoir cette lettre en mains – que vous soyez séparés ou non – démontrant l’accord de l’autre parent au voyage en question. Notez que cette lettre devra être renouvelée à chaque voyage, car elle doit contenir des informations spécifiques sur le voyage en question.
 
«  Ce n’est pas sa semaine, il n’a pas à savoir ce que je fais avec notre enfant! »
 
Faux. Un parent doit toujours savoir où se trouve son enfant – dans la mesure du raisonnable, évidemment – surtout lorsqu’il est question de quitter le pays. En fait, il s’agit d’un droit de chaque parent, droit qui découle du grand principe de l’autorité parentale. Bref. Peu importe s’il s’agit de « votre » semaine ou non, l’autre parent doit être mis au courant de tous voyages impliquant son enfant ET y donner son accord.
 
« Oui, mais ce n’est pas écrit dans mon jugement que je dois lui demander! »
 
Ce n’est pas grave, l’autorité parentale est un concept qui fait partie intégrante de votre jugement. D’ailleurs, conservez toujours cet important bout de papier avec vous, lorsque vous voyagez avec votre enfant. Cela pourra vous éviter bien des ennuis.

« Ok, mais j’ai encore plein de questions? »
 
Il existe plusieurs excellents avocats dans la grande province du Québec. N’hésitez pas à consulter, si vous souhaitez être certain de procéder adéquatement.

Pour terminer, un petit aide-mémoire pour ce week-end à Ogunquit

« Pour mon week-end, j’apporte dans ma valise » :
– Mon passeport
– Le passeport de Junior
– La lettre d’autorisation signée par l’autre parent
– Mon jugement, si j’en possède un
… et ma crème solaire! 
 
*Ce billet contient de l’information générale et ne constitue en aucun cas un avis juridique.
 
 
 

Plus de contenu