Party de bibittes! Le point sur Mlle Cannelle, la coccinelle

Crédit photo: Alex Koch/Pixabay Party de bibittes! Le point sur Mlle Cannelle, la coccinelle

Ça vous dirait, une animation hyperfacile à faire dans votre cour arrière ou au parc? Afin de compléter une fête thématique sur les insectes, ce grand jeu est parfait pour initier les petits au monde des vraiment petits.  


 Phobiaaaaaah!
Crédit :Giphy

Oui, une thématique « bibittes », ça peut sembler délicat pour certains enfants parents qui en ont peur. Mais naaaaaah! Présentés de façon ludique et originale, les insectes deviennent vite adoraaaaaables. #kindaaaaaa
 
Matériel et préparation

  • 6 petits velcros adhésifs (2 cm)
  • Dessin de coccinelle sur un grand carton rouge, avec 6 velcros, partie « mâle », collés sur les ailes
  • 6 cercles (les points) découpés dans un grand carton noir, avec 6 velcros, partie « femelle », collés en leur centre
  • 6 étiquettes de questions, collées sur les points noirs (optionnel)
     

Mlle Cannelle : DIY simple et peu coûteux
Crédit : Gina Bluteau

 
Rallye : version courte
En se promenant, Mlle Cannelle a perdu ses points noirs (oh, la chanceuse). Elle promet une récompense à qui les retrouvera. Est-ce que Mlle Janelle, sa copine coccinelle (ou Mme Mimi, la fourmi, ou M. Pion, le papillon… vous avez compris le principe), les aurait vus?
 
Mlle Janelle habite, par exemple, dans le carré de sable où vous avez préalablement enseveli le premier point : les enfants doivent le découvrir, puis le coller sur les ailes de Mlle Cannelle (carton rouge). Peut-être y en a-t-il un autre chez Mme Mimi, la fourmi?
 
Continuez ainsi la visite du domicile de chaque insecte (abeille, papillon, escargot, sauterelle) où vous avez caché les points jusqu’à ce que le dernier soit déniché.
 
Rallye : version longue
À chaque point retrouvé, posez aux enfants de petites questions concernant l’insecte en question, histoire d’approfondir leurs connaissances. Jouez ensuite à « faire comme cet insecte » (tunnels de fourmi, sauts de sauterelle, etc.) ou à l'observer (filet à papillons, boîte à loupe, etc., se transformant en cadeaux d'invités).
 

Dénouement
Vous voulez pousser le jeu encore plus loin? Faites un rallye d'enquête : les points ont plutôt été volés. Après leur découverte, détachez-les du carton rouge pour dévoiler un indice… Lorsque disposés au sol les uns derrière les autres, ils font penser à...? Une chenille!
 
C’est donc Mme Vanille, la chenille, la coupable! Pourquoi alors ne pas finir ce rallye en offrant des cupcakes à la vanille disposés en forme de chenille? Affaire réglée : vos bibittes à sucre n’en feront qu’une bouchée!

 

Mme Vanille : DIY simple et peu coûteux
Crédit : Gina Bluteau

 
Auriez-vous peur d'aborder le thème « insectes » pour la fête de votre enfant?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES