« Rose à petits pois », une histoire rose mais pas trop nanane

Crédit photo: Geneviève Godbout/Facebook « Rose à petits pois », une histoire rose mais pas trop nanane

Il arrive parfois que je déniche des livres si beaux, que je me sente mal d’ouvrir la couverture et d’entendre le « crac! » du livre neuf, un peu comme si je brisais quelque chose de sacré. Des albums qui se présentent comme une œuvre d’art. Pas le genre de trucs que je lis en mangeant des chips sel et vinaigre, t’sais!
 
J’ai eu ce genre de retenue en découvrant « Rose à petits pois », un grand livre à couverture rigide, écrit par Amélie Callot et illustré par Geneviève Godbout. Ceux qui ont lu « Mauvais poil » ou « Joseph Fipps » reconnaîtront tout de suite le talent immense de l’illustratrice québécoise, ainsi que les petits nez ronds qui ornent le visage de ses personnages.
 
« Rose à petits pois » raconte l’histoire d’Adèle, propriétaire d’un café « Le tablier à pois », le seul commerce d’un minuscule hameau sur le bord de l’océan. Dès les premières pages, j’étais conquise et j’avais presque ouvert un onglet Airbnb pour me réserver des vacances dans cet endroit de rêve!

 
Adèle est le rayon de soleil du village et connaît tous les habitants, qui sont tous des habitués des lieux! Il y a également Lucas, l’épicier du canton, qui vient l’approvisionner en aliments et en fleurs pour décorer ses tables. Une histoire idyllique quoi! Pourtant, Adèle a une seule chose en horreur : la pluie! Même un succès-souvenir des années 90 n’arrivera pas à la convaincre, Adèle déteste les averses.
 
Puis, de mystérieux objets apparaîtront soudainement dans son café : des bottes de pluie, un imperméable, un parapluie… Étrange! Est-ce que quelqu’un chercherait à lui faire aimer la pluie?



Crédit : Geneviève Godbout/Facebook

 
Ce nouveau titre de La Pastèque m’a fait l’effet d’un « Fabuleux destin d’Amélie Poulain », version papier. De quoi faire adorer les nuages à n’importe qui!
 
Est-ce que la pluie joue sur votre moral?
 
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque…
 
Rose à petits pois
Texte : Amélie Callot
Illustrations : Geneviève Godbout
Les Éditions de la Pastèque, mai 2016

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES