Skip to content
Ces petites choses que l’on ne m’avait pas dites sur le quotidien d’une mère
Crédit: Jarmoluk/Pixabay

Une fois l’annonce de la grossesse faite, notre entourage s’en donne à cœur joie pour nous apprendre tout et rien sur ce qui s’en vient. Nous lisons aussi beaucoup pour se préparer à ce grand événement. N’en demeure pas moins, qu’il est impossible d’être paré à chaque éventualité. Il arrive nécessairement des événements qui nous prennent par surprise.
 
Voici dix petites choses qu’on ne m’avait pas dites… 

1. J’avais bien lu que trouver une position confortable pour dormir relèverait du défi à partir du 3e trimestre et le gros bon sens fait en sorte que dormir sur le ventre devient rapidement impensable. Je ne dormais que sur le ventre avant. #ÇaPartaitMal J’avais donc hâte d’accoucher pour retrouver ma position de prédilection. Première erreur! Même après l’accouchement, c’est compliqué! La montée laiteuse vous donne l’impression de dormir en appui sur deux roches.

2. Moi dans la vie, je dors en camisole sans brassière et en bobette. That’s it! Je devais maintenant apprendre à dormir avec la désagréable compression d’un soutien-gorge, au risque de me réveiller dans une mare de lait. Pas agréable du tout. Les camisoles d’allaitement m’ont sauvé la vie.

3. Toujours dans cette lignée d’abondance lactifère, imaginez la scène : par chance, vous avez plus de cinq minutes pour prendre une douche. À la sortie, vous décidez de prendre votre temps avant de vous habiller. Eh bien ne levez pas les yeux pour chercher une fuite d’eau au plafond, lorsque des gouttelettes viendront vous chatouiller les orteils. 

Crédit : New Girl/Giphy

4. J’avais largement sous-estimé le temps que je devrais passer à détacher ses petits pyjamas suite aux explosions débordements jaune moutarde. Sans parler du temps pour trouver LA bonne marque de couches qui conviendrait aux formes de notre fille et LE bon produit détachant écolo qui viendrait à bout de ces taches tenaces.

5. Tout devient un apprentissage constant, et ce, dans un contexte de fatigue extrême. En passant de la bonne technique pour enfiler votre superbe écharpe tissée au fonctionnement de chaque gadget électronique, sans négliger les connaissances de base telles que la bonne température de l’eau pour le bain ou la position adéquate pour tenir la poire nasale. Tout le monde vous dit qu’un bébé ça ne vient pas au monde avec un manuel d’instructions, mais pour tout le reste, vous en aurez besoin d’un.

6. Le sommeil devient la nouvelle obsession de tout nouveau parent. Il n’est pas rare de ne dormir que deux à trois heures d’affilée les premières nuits. Rassurez-vous, on s’habitue à fonctionner avec peu de sommeil. Ce dont on ne se doute pas, c’est la joie profonde que l’on ressent lorsqu’on se réveille avant bébé pour constater qu’il a dormi 8 heures.


Crédit : New Girl/ Giphy
 

7. Chaque parent attend impatiemment la première nuit de huit heures de son poupon. Ce que je ne savais pas, c’est qu’ayant choisi d’allaiter, je ne pouvais pas profiter de cette fameuse première nuit puisque mes seins, sur le point d’exploser, exigeraient de moi que je me lève pour tirer mon lait.

8. Une nouvelle maman, ça ne dort que d’une seule oreille. Je n’aurais jamais cru que je deviendrais une freak de l’analyse des sons de bébé. Chaque souffle, inspiration, expiration, me conduisait à un diagnostic médical.

9. On ne m’avait pas prévenue que les gens, après avoir commenté ma prise de poids tout au long de ma grossesse, allaient aussi commenter ma perte de poids post-partum. Fixation sur l’image et le paraître, vous avez dit?
 


Crédit : New Girl/Giphy

10. Je savais que je devrais apprivoiser, pour quelque temps, ce ventre mou, mais aussi – à mon grand bonheur – une magnifique poitrine d’allaitement pour compenser. La vie est quand même bien faite! Enfin, ça aurait pu être vrai, si ma charmante enfant n’avait pas passé son temps à me grafigner le buste avec ses petits ongles tranchants, malgré la manucure quotidienne. Odeur de régurgit toujours présente en prime! #NotGlamourAtAll

Au final, si personne ne m’avait prévenue de ces petites choses de mon nouveau quotidien de maman, c’est fort probablement parce qu’elles sont uniques à chaque relation parent-enfant. Elles ne s’enseignent pas dans les livres, elles doivent tout simplement se vivre. Et c’est fort bien ainsi! 

Y a-t-il des petits détails du quotidien auxquels vous ne vous attendiez pas?

Plus de contenu