Skip to content
Faire garder ses enfants, pas toujours rassurant
Crédit: Lopolo/Shutterstock

Les filles de ma génération se souviendront sans doute avec nostalgie de la collection de livres Le Club des Baby-Sitters. Je devais posséder une trentaine de leurs livres à la maison. J’étais membre de leur fan-club et mes amies et moi avions même l’intention de fonder un club semblable pour offrir nos services de gardiennage.#NoComment

À onze ans pile, j’ai donc suivi mon cours de Gardiens avertis, et j’avais plus que hâte d’offrir mes services à mes tantes et voisines. J’étais une ado tranquille, responsable et j’adorais les enfants. Les parents pouvaient entièrement me faire confiance.

Crédit : Giphy

Mais voilà, les rôles sont maintenant inversés et c’est maintenant moi qui dois faire confiance à une petite gardienne de 14 ou 15 ans pour prendre soin de mes deux précieux enfants.  Moi qui, jusqu’à présent, les avais seulement confiés à quelques reprises à mes parents, beaux-parents ou amis de confiance, comment allais-je réussir à partir l’esprit tranquille en laissant une ado seule dans ma maison avec mes trésors de 15 mois et 4 ans? Pour mon grand garçon, j’étais un peu moins inquiète puisqu’il parle et peut exprimer ses besoins. De plus, il est tellement mémère que je savais qu’il me raconterait tout en détail à mon arrivée. C’est surtout mon bébé qui me fout la trouille! J’ai l’impression que je suis la seule personne au monde qui comprenne ses besoins.

Je ne voulais pas avoir l’air d’une mère freak avec mes mille et une recommandations et la routine des enfants affichée sur le frigo avec les 50 numéros de téléphone « en cas d’urgences »… Mais c’est sans doute ce qu’a pensé la petite gardienne. Je suis partie de la maison le cœur serré, en pensant à plein de scénarios catastrophes possibles qui pourraient arriver pendant notre absence. Pendant que mon chum jasait et riait, insouciant, avec nos amis au restaurant, moi j’avais la tête ailleurs, et j’ai mis un bon moment avant de profiter un peu de ma soirée et « oublier » mes enfants.

Pourquoi n’est-ce pas possible de mettre la switch « maman » à off de temps en temps? Je ne sais pas vous, mais moi, je suis incapable de passer une soirée sans avoir une petite pensée ou inquiétude pour mes enfants!

Cette première expérience s’est bien passée en fin de compte. Les enfants dormaient, la maison était rangée, pas de petit chum boutonneux évaché sur mon divan. Peut-être que la gentille ado vient de se dénicher un beau contrat de gardiennage, finalement! 
 

Plus de contenu