Skip to content
Terrasse de micro-brasserie et famille : est-ce vraiment un drame?
Crédit: Montage de Mylene Hovington, Anbiist/Pixabay

Bon. Je vais essayer d’être diplomate. J’ai lu un article récemment sur une micro-brasserie montréalaise qui ouvrait maintenant ses portes aux gamins les samedis et dimanches après-midi entre 14 et 18 heures. Plusieurs lecteurs semblent avoir reçu la nouvelle en se disant : « Ah, cool! On se rencontre entre amis, on prend UN verre, les enfants jouent un peu, un win/win vie sociale et vie parentale »! Et, ça ne vous a peut-être pas échappé, d’autres gens ont été scandalisés par l’initiative.  
 
J’ai lu beaucoup de commentaires de gens qui s’écriaient que c’était épouvantable de mettre des enfants dans un milieu où l’on propose de l’alcool. Ça me paraît assez hypocrite.
 
Êtes-vous en train de me dire que vous ne prenez pas un verre de vin ou une bière, le vendredi, à l’heure du souper si vos enfants ne sont pas couchés? Vos petits sont-ils cachés sous les tables dans les mariages, les BBQ, entre amis, quand il y a des matchs de sports à la télé et que vous vous retrouvez entre copains, à Noël, aux soupers de famille, ou juste le soir devant un feu de foyer ou un feu de tub (si vous êtes de région comme moi, vous comprendrez)? Pourquoi ce serait grave dans un resto ou une micro mais pas dans la cour de ma tante Sylvie quand tout le monde relaxe autour de la piscine en sirotant UN mojito (pis juste un, on s’entend)?
 
C’est évident que l’alcool peut faire des ravages. C’est une grave dépendance pour certains qui peut mener à beaucoup de maladies, de troubles, voire mener à la mort. Je ne vous apprends rien. Prendre plusieurs verres et conduire, c’est illégal et dangereux, en toutes circonstances. Mais déguster une blanche un après-midi de week-end chaud et repartir en promenade après, ça me semble vraiment pas être la même histoire. Si boire = se saouler pour certains, alors, effectivement, mieux vaut ne pas le faire avec les enfants. Mais déguster une boisson alcoolisée pour l’apéro, chez des amis ou au resto, ça me paraît plutôt banal, même si les cocos sont là.

Ça peut même être : maman prend UN cocktail, papa se tient à l’eau, t’sais. L’important ne serait pas plutôt de le faire de façon responsable, et par ailleurs, de donner un exemple sain aux jeunes, pour que cela devienne normal de bien le faire? Il me semble que c’est mieux que de montrer la consommation d’alcool comme un tabou avec tous les risques que ça comprend.

Et puis, la micro en question permettra la présence des jeunes entre 14 et 18 heures, la fin de semaine. Je ne vois pas beaucoup de gens sur les genoux dans un endroit de dégustation dans ces heures-là, si c’est ce qui inquiète. Malheureusement, les parents qui surconsomment de l’alcool n’attendent pas d’être au bar pour le faire. Le lieu n’y change rien.  
 
Mon opinion est sûrement biaisée, parce que j’habite en Europe, et que chez nous, c’est tout à fait normal d’emmener ses enfants au restaurant ou dans un bar en après-midi. Jamais il ne me passerait par la tête de faire le party en leur présence. Mais de boire un verre de vin devant eux, à la maison ou dans un endroit public, ça oui.
 
Et vous, qu’en pensez-vous?
 
 

Plus de contenu