L’été vient à peine de commencer, mais les vacances sont déjà passées pour l’héritière et moi. Malgré mes craintes, tout s’est bien passé, grâce à plusieurs conseils des lectrices de TPL Moms! Malgré ma préparation, il y a eu (bien sûr) des imprévus. Voici mes trois conseils (ou plutôt anecdotes) pour un voyage en famille réussi!  

1) Choisir un vol avec extra
Nous avons pris la compagnie d’avion Air Transat et avons choisi l’Option Plus. Cette option, payante, permet de s’enregistrer de façon prioritaire et de recevoir des petites attentions : la couverture, les écouteurs, la présélection des sièges, la petite bouteille de bulle... Ce que j’ai surtout apprécié, c’est de recevoir mes bagages dès qu’ils ont été mis sur le carrousel. Et le top du top, c’est la franchise de 10 kilos supplémentaires. Nous sommes parties avec deux valises et sommes revenues avec trois… Vous comprenez l’intérêt. Une dépense qui vaut le coup.
 
2) Bien choisir son lunch en avion
Pour le voyage, j’avais prévu des aliments pour nous sustenter : sandwichs, fruits, bonbons et compotes. Lors du passage à la douane, j’ai bien vu que quelque chose clochait. Quand vous voyez que le douanier appelle quelqu’un à la rescousse, ce n’est pas bon signe. Après avoir ouvert mon sac, le douanier a saisi trois compotes sur cinq et m'a dit que je ne pouvais pas les prendre avec moi. Pardon? J’avais appelé auparavant et on m’avait dit que les compotes n’étaient pas considérées comme des liquides. Il les met à la poubelle et soudain, j’ai une héritière qui hurle « Mes compotes, mes compotes!!! ». Je pense que tout le monde a su désormais que les compotes, ça ne passe pas à la douane. Afin de calmer ma fille, je lui ai donné une des compotes restantes, mais évidemment, pas à côté du douanier. Au retour, j’avais encore des compotes et nous n’avons pas été arrêtées! 
 

Crédit : NLK Stanbridge/Flickr

3) Mettre le doudou dans le bagage à main avant de passer aux douanes
Lors du vol de retour, ma mini décide de prendre son nouvel ami que sa grand-mère lui a offert. Sauf que, lorsque vient le moment de mettre toutes nos possessions dans les bacs, afin que le douanier puisse voir ce qu’il y a l’intérieur, elle refuse de mettre ledit doudou dans le bac. Évidemment, j’essaie la manière douce, puis le chantage, mais rien n’y fait. Au bout de plusieurs minutes de dialogue, j’en viens à la méthode forte. Je lui dis que je vais prendre son doudou et qu’elle le reprendra par la suite. Sans mentir, tout l’aéroport a dû entendre son cri de détresse quand je lui ai pris le doudou. Quand le douanier lui a finalement rendu son précieux ami, elle l’a regardé d’un seul œil, mais elle s’est tu immédiatement. Lors de notre montée dans l’avion, deux ou trois personnes lui ont demandé si son doudou allait bien.
 


Crédit : Giphy

Avez-vous des conseils auxquels vous n’auriez pas pensé avant de partir en voyage?