L’été, la chaleur et… les insectes! Si vous planifiez camper en forêt ou vous amuser près de petits lacs stagnants, se protéger des moustiques est un facteur de réussite de votre séjour. Cela permet aussi de se prémunir contre le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme. Pour ce faire, deux choix s’offrent à vous : vous couvrir ou utiliser un insectifuge.
Couvrir toute la famille
Le premier truc est de porter des chandails à manches longues de couleur pâle, chapeaux, bas, pantalons et souliers fermés. Les vêtements clairs attirent moins les moustiques et permettent de distinguer les tiques qui s’y accrochent. Les enfants ont toutefois plus de difficulté à tolérer les vêtements longs lorsqu’il fait chaud. Les insectifuges viennent alors à votre rescousse!
Avant 2 ans, la peau de bébé est plus perméable. Je préfère appliquer l’insectifuge sur les vêtements seulement. Voici d’autres recommandations à suivre quant à l’utilisation de chasse-moustiques.
Insectifuges : conseils importants de Santé Canada
- Prendre note que tous ces produits ne doivent pas être utilisés sur les nourrissons de moins de six mois. Installez plutôt un moustiquaire autour du berceau, du parc ou de la poussette de bébé.
- Bien lire l’étiquette du produit avant l’utilisation, surtout les restrictions concernant l’âge des enfants et le nombre maximal d’applications par jour. Par exemple, éviter les produits contenant l’ingrédient actif P-menthane-3,8-diol sur les moins de trois ans.
- Appliquer le produit en petite quantité sur la peau exposée et le dessus des vêtements (pas sous les vêtements).
- Ne pas appliquer sur les mains d’un enfant pour éviter qu’il s’en mette dans les yeux ou la bouche.
- Appliquer d’abord l’écran solaire et ensuite l’insectifuge.
- Si vous prévoyez rester à l’extérieur pour une brève période, choisissez un produit contenant une plus faible concentration d’insectifuge et répétez l’application au besoin.
Crédit : Giphy
Une offre de produits plus diversifiée
Depuis quelques années, de nouveaux produits sont apparus, ce qui permet de faire un choix plus réfléchi selon nos besoins. Les Québécois sont des amateurs de Deet en général. L’Icaridine (Picaridin en anglais), employée en Europe depuis plus d’une dizaine d’années, constitue une bonne alternative aux antimoustiques à base de Deet. Les chasse-moustiques naturels gagnent aussi en popularité. Ces insectifuges sont généralement tous vendus en pharmacie ou dans les magasins de sports et plein air.
Voici d’abord mes suggestions à base d’Icaridine. Ce produit est aussi efficace que le Deet pour éloigner les moustiques, les tiques ou les mouches noires. Non-irritant pour la peau et non-huileux, il peut être appliqué sur des enfants de 6 mois et plus. Il n’endommage pas les vêtements techniques, synthétiques et le plastique des poussettes.
PiActive ou PiActive Kids
Contenant 20% d’Icaridine, ce vaporisateur efficace offre une très bonne protection de 10 à 12 h pour les randonnées en forêt exigeantes et les soirées humides près du feu.
Lingettes Natrapel
Ces lingettes contiennent 20 % d’Icaridine et sont faciles à appliquer sur la peau d’enfants turbulents. Elles offrent un maximum de 8 h de protection contre les moustiques.
Lingettes Skin So Soft
Vous vous rappelez, la madame Avon? Composées de 10 % d’Icaridine, ces lingettes chassent les moustiques pendant quelques heures lors d’activités extérieures tranquilles avec les enfants.
À venir bientôt : mes suggestions de chasse-moustiques naturels et à base de Deet.
Utilisez-vous des insectifuges lors de vos activités familiales en plein air?