Il y a quelque temps, je discutais avec une amie qui me disait qu’elle avait donné un cadeau à l’éducatrice de son enfant. Je lui ai expliqué pourquoi, après une longue réflexion, j’ai décidé de ne plus offrir de cadeaux :
1) Dur d’offrir à l’une, mais pas à l’autre (je m’excuse auprès de la gent masculine : mes enfants n’ayant que des femmes autour d’eux à l’école, c’est le féminin qui l’emporte)
Il faut penser, premièrement, aux sept éducatrices du CPE (la principale, la secondaire, celle qui remplace pour les pauses du dîner, celle qui fait le soir, celle qui travaille le vendredi, celle du lundi, celle qui part à la retraite, etc.). On ajoute à ça, les professeurs d’école (ma fille en a eu deux cette année suite à un départ en congé de maternité) et les éducatrices du service de garde scolaire. On additionne la fête de Noël, la fin de l’année et on multiplie par le nombre d’enfants (j’en ai trois), faites le calcul, je me suis brûlée.
2) Une question de générosité ou de moyens? Malaise.
N’y a-t-il pas un malaise de recevoir un cadeau de la part d’une famille moins bien nantie ou qui n’en a tout simplement pas les moyens? Ou bien d’être l’enfant de la classe qui n’a rien à offrir? Ne renforce-t-on pas ainsi le fossé des inégalités sociales, un système à la base inoffensif, mais qui ajoute de la pression sur le dos des parents?
3) Une question de choix de société.
C’est à mon avis de la responsabilité de l’employeur de les récompenser pour leur bon travail et non pas aux parents à pallier les manques de ressources ou les injustices résultant de nos choix de société. Vous trouvez, comme moi, qu’elles ne sont pas reconnues à leur juste valeur, alors sortez vos casseroles et manifestez-vous. Présentez-vous aux chaînes humaines et devant les écoles et les garderies et soyez solidaires de leur combat. Je vous entends déjà me dire qu’offrir un cadeau pour remercier une éducatrice n’a rien à voir avec la politique. Vous avez raison, mais il me fallait une excuse pour en parler.
4) Surconsommation!
Quoi donner, dans le range de 10 à 30 $ : une autre tasse à café? Un truc fait maison qui ira probablement directement aux poubelles, really? Là encore, vous me direz qu’une boîte de chocolat ou une bouteille de vin fait toujours plaisir, bon vous avez un point.
5) La pression sociale, je déteste ça.
Faire quelque chose parce que tout le monde le fait, parce que c’est la norme, je n’aime pas ça. Vous offrez un cadeau, vous êtes une bonne personne, le contraire, vous êtes une mauvaise personne?
Ces femmes et hommes à qui nous confions nos enfants, font un travail incroyable chaque jour. Ils le font avec de moins en moins de moyens et avec de plus en plus de défis. Ils construisent notre société de demain, et trop souvent, ils ne sont pas considérés à leur juste valeur. Je les admire, je les aime, de tout mon cœur.
C’est pourquoi, chaque année, je leur écris un mot personnalisé pour souligner leur travail et leur dire à quel point je suis reconnaissante et à quel point ils sont importants. C’est aussi pourquoi j’essaie de m’impliquer à l’école et auprès de mes enfants pour les soutenir dans leur travail. Et finalement, c’est pourquoi je vais me battre avec eux pour que l’éducation redevienne une priorité dans notre société.
Finalement, il existe d’autres façons de remercier ces personnes admirables.
Comment reconnaissez-vous le travail des enseignantes et éducatrices de vos enfants?