Le bonheur d’être ensemble

Crédit photo: Monkey Business Images/Shutterstock Le bonheur d’être ensemble
Tout en haut de ma liste des valeurs se trouve la famille. Rien d’étonnant pour moi, puisqu’elle est au centre de ma vie depuis maintenant 28 ans.
 
J’ai la chance d’avoir grandi dans une famille où l’amour, le respect et le plaisir sont toujours au rendez-vous. C’est entouré de mes deux frères que j’ai appris à développer ma créativité, mon sens de l’humour et mon caractère. Lorsqu’un membre de la famille doit surmonter un obstacle, il est soutenu par le reste de la tribu. Nous faisons front communs, malgré nos différentes personnalités et nos champs d’intérêts distincts. Et je trouve ça beau. Beau d’aimer et d’être aimé inconditionnellement, pour qui je suis, sans masque ni fioritures #BeYourself. Elle est mon équilibre, celle sur qui je peux toujours compter, celle qui sera toujours présente et influente dans ma vie, celle de mon passé qui m’accompagne vers mon futur.

 
Mais ma famille ne s’arrête pas là.
 
N’ayant pas de sœur, j’ai la chance d’avoir une cousine qui endosse ce rôle à merveille. À ce jour, elle est ma cousine, ma meilleure amie, ma confidente et la sœur que je n’ai pas eue. Je connais aussi le bonheur d’avoir grandi entouré de nombreux cousins, cousines (âgés de 16 et 33 ans). Bien que nous ayons tous reçu une éducation différente, basée sur les valeurs de nos parents, ce que je retiens lors de nos partys de famille, c’est le plaisir sincère que nous avons ensemble. Le rire et la complicité sont toujours présents!
 
Justement, au mois de juillet, nous avons fêté l’anniversaire de notre grand-maman, 77 ans. Si je me fie à l’éclat de joie dans ses yeux, son sourire permanent et son cœur qui remplissait son réservoir d’amour, je peux dire que ce fut une journée mémorable. Quel beau cadeau de voir réunie SA famille, sa fierté, sa descendance!
 


Portrait de famille - ma belle grand-maman entourée de toute sa gang! 
crédit : Isabelle Lacasse

Je trouve aussi fabuleux de voir le mélange des genres et des personnalités au sein d’une même famille. Dans la mienne, il y en a pour tous les goûts : écrivains, artistes, musiciens, enseignants, étudiants, sportifs, intellectuels, geek, professionnels de la santé, travailleurs autonomes, etc. Les discussions sont riches et animées. Oui, ça parle fort même très fort; oui, ça peut être épuisant, mais pour moi, c’est surtout ressourçant. Cette journée m’a fait prendre conscience combien c’est rassurant de savoir d’où je viens pour mieux me laisser guider là où je veux aller. De savoir que nous avons derrière nous des gens prêts à nous rattraper en cas de chute ou à nous projeter dans les airs pour nous féliciter. Il n’y a rien de mieux.
 
Maintenant, j’ajoute à cette belle chaîne familiale, ma petite famille immédiate où nous sommes déjà trois. Celle qui nourrit mon quotidien; celle qui représente mon présent, mais qui est également mon avenir. Dans mon cœur de maman, je souhaite que mes enfants reconnaissent la valeur de cet héritage et qu’ils s’épanouissent dans notre belle et grande famille.  

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES