Skip to content
Princes charmants et Noé, revus et corrigés
Crédit: Emilie Sarah Caravecchia

Parmi leurs nouveautés lancées au printemps dernier, les éditions de la Bagnole ont revisité deux lieux communs de notre littérature occidentale : les princes de contes de fées et l’arche de Noé.

Là, je vous vois déjà m’écrire et crier haro sur le baudet moi qui ose (ô sacrilège!) dire que Noé est une histoire fictive. Alors, loin de moi l’idée de vous vexer, seulement, je considère que les textes, à moins d’être nommément des biographies, des essais, des livres de cuisine, name it  (et encore),  sont des fictions (poésie = fiction, théâtre = fiction, roman = fiction, histoire religieuse = fictionl’ensemble de l’histoire de l’humanité = fiction). Mais, hé, sans rancune! Parlons littérature jeunesse plutôt que théologie.

1. Tyranoé. Une préhistoire de tempêtes
J’ai découvert la série des Tyrano quand ma mère a offert à mon fils Tyranono. Une préhistoire d’intimidation. J’ai même, en cherchant quel livre lire à la soirée de contes de Noël de l’école du lapin, acheté avec mes sous Le Tyrano nez rouge (un succès, retentissant d’enfants hilares en pyjama).

Tout ceci pour dire que j’ai trépigné de joie quand j’ai reçu, dans ma boîte aux lettres, l’histoire de Noé revampée façon Tyrano. Les grands faits de l’histoire originale de l’Ancien Testament (être une enfant des cours de catéchèse) sont dans l’histoire de ce Tyranoé que personne ne croit quand il affirme qu’une petite voix lui annonce un grand déluge qui détruira tout et qu’il faut construire une arche pour éviter la noyade. Je ne vole de punch à personne en disant que Noé Tyranoé a sauvé d’humanité alors que cette dernière détruisait la planète en la corrompant la polluant. La colombe est remplacée par un poisson volant et je trouve le tout rafraîchissant (toudoum tich!). Deux pour un sur l’éducation : l’écologie et la mythologie chrétienne qui, qu’on le veuille ou non, est aux fondements de notre société.

Crédit : Emilie Sarah Caravecchia
 

2. Mon prince à moi
Ce livre jeunesse raconte l’histoire de Paola Papillon, une fillette dégourdie et aventureuse qui part à la recherche de son prince charmant, celui des contes qu’elle a lus ad nauseam. Celui qui est grand, fort, beau et courageux!

Au fil de ses rencontres de garçons soi-disant « idéals », elle se rend compte que son prince charmant, elle l’avait avec elle depuis le début. C’était son cochon d’Inde et ami Choco Dindon, le plus grand partenaire de ses aventures. Pas besoin de prince, finalement!

Crédit photo : Emilie Sarah Caravecchia

 

Quelles histoires inspirées de grands contes avez-vous déjà lues à vos enfants ?

Pour vous procurer ces livres en librairie ou à la bibliothèque:
Tyranoé. Une préhistoire de tempête, Gilles Chouinard et Rogé
Éditions de la Bagnole
4 à 6 ans
16,95 $

Mon prince à moi, Lucie Papineau et Virginie Egger
Éditions de la Bagnole
3 à 5 ans
15,95 $

Plus de contenu