Skip to content
Elle passe la tondeuse, il fait la cuisine!
Crédit: Carolane Baribeau

Mes parents m’ont élevée dans une maison où tout le monde faisait un peu de tout. Mon père faisait du ménage, en plus de rénover. Ma mère réparait la toilette, en plus de cuisiner. J’ai donc appris à toucher à tout ce qui touche l’entretien d’une maison, peu importe que ce soit les tâches réservées traditionnellement aux hommes ou aux femmes. J’aime savoir que je n’ai besoin de personne pour réparer quelque chose dans la maison (indépendante much!).

Ça a causé plusieurs fois un scandale quand des gens apprenaient qu’il m’arrivait de passer la tondeuse. Franchement, c’est mon chum qui devrait faire ça! C’est épouvantable qu’il me laisse faire sans s’élancer dehors, tout en poils et en torse, pour m’arracher la tondeuse des mains et la passer à ma place. Et, malheureusement, je n’exagère pas. Imaginez leur réaction quand, actuellement enceinte de 20 semaines, il m’arrive encore de le faire.

Ben quoi? J’aime ça! Ça me prend un bon coup de pied au derrière pour commencer. Mais une fois partie, j’entre dans une bulle. Je tombe seule avec moi-même (et « bébédaine », obviously). Je mets mon cerveau à off, je mets un pied devant l’autre et je sue. On se fait un moment entre filles à l’écart des quatre mâles de la maison, moi et ma chienne qui m’accompagne pendant la tâche.

J’aime ça pour le sentiment du devoir accompli à mesure que je vois les rangées de gazon fraîchement coupé. Avec un grand terrain comme le nôtre, j’ai matière à être satisfaite. Et l’odeur. L’odeur!! Pis sérieusement… Il y a-t-il un feeling plus satisfaisant dans la vie que celui de sauter dans la piscine toute habillée quand on est en train de suer sa vie? I think not!

J’ai la chance d’avoir une deuxième belle grossesse, jusqu’à maintenant. Pourquoi ne pas en profiter pour me garder un peu en forme? Je ne me suis jamais empêché de faire mes activités quotidiennes la première fois. Je ne vois pas pourquoi j’agirais différemment cette fois, à moins d’indications contraires.

Pourquoi je ne devrais pas toucher aux tâches dites « masculines »? Sinon, dans un couple de femmes, qui passerait la tondeuse et sortirait les poubelles? Dans les couples d’hommes, qui plierait le linge et préparerait le souper?

Y’a pas d’âge (ni de sexe) pour une première batch de sauce à «spagat».
Crédit : Carolane Baribeau

 

Effectuez-vous aussi certaines tâches traditionnellement réservées au sexe opposé? Avez-vous aussi entendu des remarques stéréotypées? 

Plus de contenu