Dans ma jeune vie, j’ai été initié au plaisir du piquant. Premièrement par un ex-beau-frère japonais  et puis, quelques années plus tard, par l’homme de ma vie (thanks to his mexicain side). Je suis toujours une néophyte, mais du moins je sais maintenant que quand on parle de mets épicés, l’éventail de saveurs, d’intensité et de goûts est des plus variés. J’me rends compte aussi que je n’étais pas nécessairement la seule à penser que pour manger épicée, il n’y avait qu’à ajouter un peu de tabasco dans l’assiette.
 
Heureusement, avec le multiculturalisme et l’envie de diversifier son plat, le piquant, sous toutes ses variations, fait son avancée. C’est sur cette vague que deux jeunes entrepreneures de Saguenay ont mis sur pied le premier festival de la sauce piquante au Québec : Saguenay en Feu. 
 


Les organisatrices Vanessa et Ariane lors de la conférence de presse aux côtés de Bob le chef et du président du concours, Mark Dickey
Crédit : Marie-Êve Gagnon  Arrangements: Mylène Lavoie

 

Il y avait déjà de nombreuses bonnes raisons de venir au #Swagenay comme le disait ma collègue la semaine dernière. Et ce festival qui aura lieu le 2 et le 3 septembre prochain en est certainement une de plus. 
 
Ledit festival est l’occasion parfaite d’apprendre à apprivoiser le piquant dans toutes sortes de combinaisons culinaires : drinks, cocktails, petites bouchées et même desserts. Des produits majoritairement québécois, de surcroît #BuyLocal ! Paraît-il qu’il y aurait même une présentation de beurre d’arachide épicé. De quoi rendre les matins moins plates!



crédit : Marie-Êve Gagnon, Arrangements: Mylène Lavoie

 
L’ambiance sera à la découverte et à la fête. La planification comprend un spectacle gratuit pour clôturer chacune des journées. Il y aura également un concours amateur pour concocter la meilleure sauce piquante. Bob, le chef, sera membre du jury pour ce dernier en plus d'être le porte-parole officiel de l’évènement. Finalement, avec leur tarification plus que raisonnable, cet évènement sera une belle façon de terminer l’été.
 
Y serez-vous?