Skip to content
P’tites fesses à l’air : et alors?
Crédit: Getmanets/Shutterstock

L’autre jour, après la baignade, mon p’tit de 3 ans décide qu’il veut aller jouer dans le bac à sable. Je lui suggère d’échanger son maillot de bain tout mouillé contre des culottes bien sèches. Il trouve que c’est une EXCELLENTE idée. Alors que je récupère ses shorts et sa p’tite culotte, il a tout retiré et se présente fièrement devant moi, la zoune à l’air et le sourire au visage.

« Tiens, mets tes p’tites culottes ti-gars. », dis-je.
« Non, pas besoin. », répond-il, détendu. Puis il saute en bas du perron.

Première chose que je réalise : il est en train de recréer des scènes de Magic Mike dans ma cour arrière. C’est un fait que j’ai rapidement compris, les jeunes enfants adorent être nus. Et why not? S’il y a bien quelque chose de plaisant dans la vie, mis à part jouer au mini-putt un jeudi soir et manger des Swiss Rolls comme collation, c’est bien de se promener le moineau à l’air par temps chaud. J’ai moi-même passé une grande partie de mon enfance nu ou en p’tite culotte.



Preuve à l’appui
Crédit : Blaise Durivage

 

Mais, alors que je voyais mon p’tit faire des poses de yoga impossibles les jambes dans les airs, v’la ti pas qu’un certain malaise s’insinua dans mon moi-même. Comme j’suis un gay dad légèrement névrosé qui cherche toujours à faire les choses « comme il faut », ma première réaction fut de me lever et d’aller lui mettre ses p’tites culottes au plus chriss. Surtout lorsque notre voisin, appelons le Eugène, sort à son tour dehors, tout habillé tiens-je à préciser, pour tondre sa pelouse. Comme le p’tit adore aller lui jaser, je voyais déjà la scène de mon garçon de 3 ans flambant nu parlant de piscine et de papillons avec le voisin d’à côté. J’allais me précipiter pour arrêter mon enfant. J’étais prêt, je me levais. Après tout, qu’est-ce qui arriverait si les autres voisins jetaient un coup d’œil à leur fenêtre à ce moment précis? Qu’est-ce que mon voisin Eugène allait dire? Est-ce qu’il serait offensé, choqué, terrifié?
 
Mon p’tit est souvent nu à la maison, parce qu’il ne veut pas s’habiller ou parce que fuck it, il n’a pas besoin de raison. Mais dehors, c’est autre chose. C’est autre chose en « public ». Quand on se met à y penser, à quel âge le petit cesse d’être mignon lorsqu’il est tout nu en public ou dans sa cour arrière? Quel est l’âge approprié pour qu’un enfant se couvre et reste couvert? Est-ce que c’est plus acceptable pour un garçon que pour une fille?

Je devais agir. Le p’tit s’approchait dangereusement de la clôture et du voisin. Pas le temps de faire un débat intérieur. Je l’ai laissé faire. Fesses au vent et félicité au cœur. Je l’ai laissé aller parce que c’est ben certain qu’à 3 ans, il peut encore se permettre de courir et jouer tout nu comme bon lui semble. Il peut encore se permettre quelques petits moments de totale liberté, quelques petits moments où il n’a pas à s’inquiéter des voisins et de l’opinion des gens. Cours ti-gars. Cours avec l’énergie qui te caractérise. Cours et choque quelques voisins si le cœur t’en dit. Cours sous le soleil chaud et l’herbe humide. Si c’est pas ça, l’enfance, un p’tit qui coure tout nu dans sa cour arrière, ben j’sais pas ce que c’est.

Alors, à quel âge doit-on cacher la nudité dans la cour arrière? Personnellement, à 33 ans, j’essaye d’arrêter, mais c’est difficile.
 
 

Plus de contenu