Les allergies, c’est sérieux! Dans les dernières semaines, elles ont malheureusement fait couler beaucoup d’encre… Savoir agir en cas de crise est important.
Premièrement, il faudrait faire la différence entre allergie, intolérance. Étant donné que beaucoup de monde utilise le terme « allergie » à toutes les sauces, elles ne sont pas toujours prises au sérieux et c’est là que ça devient dangereux.
Allergie : Réaction anormale (enflure, prurit, bouton, etc.) et spécifique de l’organisme au contact d’une substance étrangère (allergène) qui n’entraîne pas de problème chez la plupart des sujets. Peut-être dangereux.
Intolérance : Réaction anormale (problème gastro-intestinal (diarrhée, vomissement, maux de ventre, maux de tête, etc.) et spécifique de l’organisme au contact d’une substance étrangère (allergène) qui n’entraîne pas de problème chez la plupart des sujets. Indisposant.
Le ABC du « Comment qu’on fait lorsqu’une allergie grave survient »
A (ou B) : Appeler l’ambulance
B (ou A) : Injection (Epipen)
C : Si on n’est pas parti en ambulance, voir un médecin le plus rapidement possible, à chaque fois qu’il y a injection d’un Epipen, il doit y avoir une consultation.
Règles d’or de l’allergique
- TOUJOURS avoir un Epipen (ou 2) sur soi;
- L’Epipen ne doit pas être périmé;
- Vous devez suivre la formation adéquate pour utilisation de l’Epipen (vous et tous les gens qui vous côtoient).
Alex Tagliani, vedette canadienne de la course automobile, s’est associé à Epipen pour amasser des dons alimentaires avec ZÉRO ALLERGÈNE. Alex sera présent au Grand Prix de Trois-Rivières. Tous les dons seront remis à Moisson Mauricie/Centre du Québec. Apportez des denrées non périssables le 11 août au kiosque de 17 h à 20 h au Parc Portuaire, à proximité du camion et de la voiture numéro 18 de l’équipe EpiPenMD. Courez la chance d’avoir un chandail autographié d’Alex Tagliani!
Question quiz pour terminer : pourquoi le bouchon de l’Epipen est orange et son embout est bleu?
crédit : Émilie Langlois
Réponse : C’est deux couleurs sont habituellement bien reconnues par les daltoniens!
Pour lire les trucs d’Alex Tagliani sur les allergies, c’est ICI.