Lorsque mes filles étaient encore des fillettes et que nous partions sur la route des vacances, les lunch-stop se résumaient souvent à un arrêt dans une grande chaîne au bord de l’autoroute. C’était simple, efficace et rapide. Maintenant qu’elles sont grandes et un peu plus gourmets, nous nous permettons de découvrir des cantines locales qui offrent des spécialités du coin, belles, bonnes et pas trop chères. C’est le cas de Mamie Pataterie Gourmande à Kamouraska, un chouette casse-croûte qui est devenu l'un de nos incontournables d’été.
 
Situé à l’entrée du charmant village, on y propose un menu traditionnel de resto rapide, mais avec cette touche du terroir qui change tout! Burgers au bison de la région ou à l’espadon du St-Laurent, excellentes frites faites avec des patates des champs environnants, poutines goûteuses, sandwichs généreux, tout a l’air appétissant! Les enfants ont droit à un petit menu, où on leur propose de faire le bandit en leur amenant une fourchette pour voler dans l’assiette de leurs parents! Super sympa! Tout comme le personnel, aux petits soins avec la clientèle. Mes filles sont tombées sous le charme de notre serveur (le proprio?) lorsqu’il leur a suggéré des boissons vintage : crème soda, orangeade, cerise noire ou limette. Elles étaient conquises!

                  Boissons Stewart's Mamie Pataterie

Crédit : Alice Mimeault-Morency

Moi, c’est le bloc d’oignons frits qui m’a séduite; des pétales d’oignon légers et ultra croustillants, servis dans un panier, avec du miel régional en guise de sauce. C’était à se rouler par terre!

                    Bloc oignon frit Mamie Pataterie

 Crédit : Mamie Pataterie Gourmande/Mamie Pataterie Gourmande
 
Nous avons mangé sur la grande terrasse où un peu de verdure serait bienvenue, mon seul bémol, car tout le reste vaut amplement le détour! Les jeunes parents y trouveront leur compte, chaises hautes en bois et table à langer dans les salles de bains individuelles vous faciliteront la vie.
 
Si vous avez un peu de temps devant vous, envie de décompresser et de bien manger, mettez Mamie  Pataterie Gourmande sur votre parcours! Et si vos minis chignent un peu, promettez-leur d’aller faire un tour sur la petite plage qui borde le quai à cinq minutes de là, l’affaire sera ketchup!
 
Vous permettez-vous ce genre d’arrêts gourmands avec les enfants sur la route?