Skip to content
Confier les oreilles de son bébé à un perceur professionnel
Crédit: Illustration de Florence Pelz

Comme bien des mamans, j’avais l’intention de faire percer les oreilles de ma fille. C’est si joli, une petite fille avec des boucles d’oreilles! Je n’étais tout de même pas si pressée de le faire, et j’ai attendu vers ses 8 mois pour prendre rendez-vous. J’ai donc demandé des suggestions d’endroits sur un forum de mamans de Québec. Bien que la plupart d’entre elles étaient allées chez Faces ou dans une autre bijouterie populaire, il y a une suggestion qui a attiré mon attention : Tatouage Celtic. Plusieurs mamans ne juraient que par Steve, un perceur et tatoueur professionnel, qui prend le temps de vérifier si le lobe de l’enfant est assez développé pour y apposer une boucle d’oreille.

Il ne m’en fallait pas plus pour prendre rendez-vous avec ce fameux tatoueur. Dans ma tête, j’avais rendez-vous avec Steve, le gentil perceur de bébé. En fait, Steve, c’est lui :
 

Crédit : Steve Vaillancourt
 

Oui, il a les dents pointues, mais Steve est vraiment un gentil perceur de bébé! Il est doux comme un agneau, professionnel et attentionné. Il a pris le temps d’examiner les oreilles de ma fille et de m’expliquer qu’il ne pourrait pas les percer maintenant, puisque ses lobes étaient trop petits. Le papillon derrière l’oreille risquerait alors de la déranger et la blesser, et les trous pourraient devenir asymétriques avec le temps.

Steve prend son travail à cœur et donne l’heure juste aux parents, quitte à perdre une vente. Il perce rarement les oreilles d’un enfant de moins de 6 mois et, bien souvent, pas avant l’âge de 1 ou 2 ans. Pour lui, c’est important d’attendre que le lobe d’oreille soit assez formé.

Bien sûr, il m’a dit que si je voulais absolument faire percer ma fille maintenant, je pouvais toujours aller dans n’importe quelle bijouterie et qu’ils le feraient assurément, mais il ne me le conseillait tout simplement pas. Et là, aucun jugement pour les mamans qui le font, car on s’entend qu’il n’y a aucune conséquence grave (seulement une conséquence esthétique, si c’est mal fait) tant que les règles d’hygiène sont respectées! Par contre, moi, je préfère prendre mon mal en patience et attendre que mon bébé ait les oreilles assez développées. Nous serons alors assurés qu’en grandissant, ses piercings resteront beaux et symétriques. D’ailleurs, nous y sommes retournés à l’âge de 16 mois, mais ma fille avait vraiment de trop mini oreilles… Petite déception, mais nous attendrons quelques mois encore et ferons affaire avec un professionnel passionné par son métier.

Avez-vous fait percer les oreilles de bébé dans une bijouterie ou dans un salon de tatouage et perçage corporel? 

*L’illustration de la photo de couverture a été réalisée spécialement par Florence Pelz, voir toutes ses illustrations ici*

Plus de contenu