5 astuces pour prendre des photos de famille

Crédit photo: Vanessa Viera/Facebook

À l’ère du numérique, les photos qui s’accumulent dans nos différents supports électroniques se comptent par centaines,  par milliers même. Ces photos rythment notre quotidien comme nous pouvons témoigner de tout, tout le temps  si facilement et pourtant, rares sont celles qui sont significatives et que l’on va prendre le temps d’imprimer ou d’encadrer. Pourquoi? Parmi ce flot d’images, nous comptons sur les doigts les belles photos où toute la famille  est réunie. La beauté est certes relative à chacun… Il est en tous cas ironique de constater que les foyers ont rarement eu si peu de photos d’eux dans un monde ou des millions de clics sont réalisés chaque seconde. 
 

Crédit : Vanessa Viera/Facebook  
Cependant, on peut facilement comprendre quelles sont les contraintes quant à rassembler toute une famille pour réaliser un cliché unique! Si ce n’est une limitation de l’appareil photo (obscurité, taille de l’objectif), il s’agit de celui ou celle qui ne se trouve pas photogénique, du bébé qui pleure, de l’ado qui râle, du chien qui bouge ou d’un quelconque membre de la famille qui n’a pas le temps! Instagram ou Photoshop peuvent difficilement faire des miracles pour cela.

  
Alors, comment réaliser ce beau cliché familial qui ornera les murs de votre maison ? Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de le produire,  il existe quelques astuces :
 
1. Choisir un photographe

 Oui, cela paraît évident, c’est une bonne façon d’avoir des bonnes photos mais… ce n’est pas si simple! Étant photographe de profession, je ne saurai que trop vous conseiller de prendre le temps de magasiner votre photographe. Même si les appareils photo, de plus en plus abordables et de plus en plus sophistiqués, permettent aujourd’hui de réaliser des clichés de qualité, toute cette technologie ne remplace  pas l’œil expert d’un photographe qui saura, dans le même environnement, aborder la situation avec un point de vue différent, et une émotion authentique. Le photographe s’attardera sur un détail, s’ajustera selon un certain angle, jouera avec la lumière, etc. pour livrer une histoire  à la fois fidèle, et belle.  
 

 Crédit : Vanessa Viera/Facebook

2. Être purement vous
Vous souhaitez vous ressembler sur vos photos et pour cela, vous devez être à l’aise. Le ou la photographe doit vous rendre confortable ainsi que vos enfants. Briser la barrière invisible entre les sujets et les photographes,  c’est ainsi qu’il est possible de traduire les moments de tendresse, d’intimité et de complicité qui lient toute la famille. En étant détendus et naturels, cette authenticité se traduira sur les photos donc vous devez avoir confiance en la personne derrière l’objectif. Optez  également pour des activités qui rassemblent, des lieux familiers qui vous rendront confortables et les photos n'en seront que meilleures!

Crédit : Vanessa Viera/Facebook

3. Le lâcher-prise
Ce conseil vaut pour notre vie en général, et la photographie en fait partie…  La photo de famille parfaite, elle n’existe pas, ou tout dépend de vos exigences… Parmi les clichés que je réalise auprès de familles, avec la meilleure volonté et préparation du monde de part et d’autre, très peu d'entre eux aboutissent au résultat escompté quand des nourrissons ou de jeunes enfants sont dans le décor. Mais les photos n’en demeurent pas moins réussies et il faut considérer ce défi comme un atout car les imprévus se transforment souvent en des clichés uniques.

Crédit : Vanessa Viera/Facebook

Ne désespérez donc pas si l’un (ou plusieurs) de vos enfants n’est pas disposé à faire son plus beau sourire au moment du clic fatidique. La coopération de tous est rarement au rendez-vous et se complique avec le nombre de sujets! Oublions donc la discipline, le temps de la photo, et laissons planer la bonne humeur autant que possible! L’idée est que la séance ne devienne pas un fardeau pour les enfants. Transformer la séance en jeu, prendre des pauses fréquentes sans l’appareil photo ou ne pas hésiter à carrément abandonner toute tentative de photos. Il y a, malgré tout, toujours  un enfant réfractaire? Qu’à cela ne tienne!  Vous aurez tout de même un souvenir impérissable et souvent drôle avec ces visages rougis par les pleurs et par la colère ou déformés par une grimace. 

Crédit : Vanessa Viera/Facebook

Crédit : Vanessa Viera/Facebook

4. Optimiser sa source de lumière
 Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit-on? Une chose est certaine, la lumière qui suit le lever du soleil (l’heure qui suit) et celle qui précède son coucher (1 h 30 à 2 h avant) est optimale pour réaliser les plus beaux clichés! Après tout, photo = lumière. Le plus grand des secrets n’en est donc pas un et il réside dans le choix de la lumière que l’on fait rentrer dans son objectif. Une douce lumière comme je les préfère est l’idéal pour faire ressortir son sujet et atténuer les contrastes qui sont peu avantageux sur la peau. Il faut donc oublier l'idée de prendre des photos lorsque le soleil est à son sommet, vers midi! Opter pour une lumière forte et contrastée (comme face au soleil) peut également être mis en valeur si l’on sait où se placer par rapport à ses sujets pour éviter le contre-jour.

Crédit : Vanessa Viera/Facebook
 

Crédit : Vanessa Viera/Facebook

5. Organiser une activité
Une pose implique l’attention de tous et c’est là que ça devient compliqué. Pourquoi ne pas plutôt organiser une activité où tout le monde trouvera du plaisir afin de la mémoriser? J’encourage toujours les parents à faire quelque chose qui leur ressemble et qu’ils aiment faire avec leurs enfants lors d’une séance. Qu’il s’agisse de cuisiner, faire du sport, jouer dans les modules de jeux, se promener au parc, faire un jeu de société, lire un livre, etc. Les possibilités sont infinies et vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui fera plaisir à vos enfants pour tenter de les rassembler et saisir un moment de cette complicité. 

Crédit : Vanessa Viera/Facebook

Pas besoin que cela soit une activité exceptionnelle pour que les photos soient significatives. Les moments de votre quotidien sont, au contraire, sujets aux plus beaux souvenirs!

 
Finalement, faites imprimer vos photos coups de cœur! Les albums photo en ligne sont désormais rapides et accessibles. Les tirages sur papier demeurent la façon la plus durable et agréable de se replonger dans nos souvenirs. Les enfants ADORENT feuilleter des albums photo où ils se voient évoluer auprès des gens qu’ils aiment. C’est un si bel héritage à leur laisser…

Crédit : Vanessa Viera/Facebook

Ce texte a été rédigé par Vanessa Viera, photographe basée dans la ville de Québec. 
Visitez son site ici

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES