Le portage partagé : un acte héroïque, vraiment?

Crédit photo: Linakim Champagne Le portage partagé : un acte héroïque, vraiment?

Depuis sa naissance, notre bébé a toujours été colleux. Durant les coliques, des premières semaines, la seule chose qui le calmait c’était le portage. Mon écharpe/porte-bébé m’a carrément sauvé la vie. Je passais mon temps à marcher de long en large dans notre corridor jusqu’à ce que fiston finisse par se calmer et s’endormir. Le seul hic, c’est que l’écharpe de portage était trop petite pour mon chum aux épaules larges comme un joueur de football. Après quelque temps, nous avons donc pris la situation en main et nous sommes allés magasiner un porte-bébé plus grand pour qu’il puisse faire sa part aussi. Ça me semblait être une solution tout à fait logique. Pourquoi devrais-je être la seule à porter notre petit coliqueux? 

Laurier et moi sur la plage à Kamouraska
Crédit : Linakim Champagne

 
Ma première surprise fut de constater le désarroi de la vendeuse à la boutique. Elle était pour le moins déstabilisée de faire essayer des porte-bébés à mon chum. À plusieurs reprises, elle m’a demandé si je ne voulais pas l’essayer moi-même et, surtout, elle ne savait pas comment nous conseiller pour trouver un modèle confortable pour papa. Disons que j’ai eu le sourcil relevé plus d’une fois durant notre visite à la boutique.
 
Mon autre grand étonnement fut de constater le regard et les commentaires des gens lorsque mon chum porte notre enfant. Ils le regardent comme s’il était en train de poser un geste tellement, mais TELLEMENT héroïque. Rien de moins. Moi aussi je les trouve beaux ensemble mes hommes, évidemment. Je suis vraiment heureuse que mon chum adore le portage parce que ça rassure beaucoup notre bébé et je sais qu’il se sent en sécurité de cette façon. J’aimerais seulement que ça soit considéré comme la norme autant pour les hommes que pour les femmes.
 
Et vous, lorsque vous partagez le portage, avez-vous remarqué une différence dans le regard des gens?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES