Skip to content
La sexomnie : ce trouble peu connu du sommeil
Crédit: Andrea Piacquadio/Pexels
Mon conjoint parle dans son sommeil et est somnambule. Par exemple : il me dit de faire attention pour ne pas écraser le bébé entre nous deux quand le bébé est dans son propre lit, ou bien il me demande si on doit aller voir les tigres (!!).

Je me suis déjà réveillée alors qu’il flashait la lumière de la chambre. Aussi, il a déjà essayé de se sauver d’une chambre d’hôtel durant la nuit au milieu de nulle part. Il a déjà imaginé qu’il était pourchassé dans un cinéma. Nous dormions dans la minicabine d’un bateau de croisière. Vous imaginez mon réveil; l’amoureux qui crie debout sur le lit!

Mais ce n’est pas tout. Mon conjoint me touche en dormant! Mon chum souffre de sexomnie.

La sexomnie est une activité sexuelle inconsciente qui a lieu durant le sommeil.

Ç’a pris quelques années avant qu’on mette un nom sur cette « chose ». Il me touche, mais ne s’en rend pas compte. Je me réveille, et il est en train de frotter intensément mes fesses, mon vagin ou mes seins (pas sensuellement, là, le genre de « je flatte un chien »!). Il n’est pas conscient. Si j’acquiesce le mouvement et que ça va plus loin, il finit par se réveiller et nous faisons l’amour, mais si je fais seulement tasser sa main (ce qui arrive la plupart du temps), le lendemain, il ne se rappelle de rien.

Si lui ne s’en rappelle pas, moi, ça m’a longtemps fait mal. Mon copain n’est pas du genre à faire les premiers pas coté sexe. Je suis la personne qui initie tout contact, alors le fait que, durant son sommeil, il est capable d’initier le contact, mais pas en vrai, me créait beaucoup de frustration. Je me questionnais en me disant « coudonc, est-ce que je suis à ce point non-sexy-attirante qu’il a besoin de me toucher seulement en dormant?! ». Aussi, lorsque cela arrive, je me dis que ça pourrait être n’importe qui d’autre et ses mains vagabonderaient quand même. Il n’a pas conscience que c’est vraiment moi en dormant (quoiqu’on ne le saura vraiment jamais).

Au moins, quand je dis non et que je finis par pousser sa main, il arrête. Des fois, il se réveille et se sent mal, et va même dormir dans la chambre d’ami. Par contre, la plupart du temps, au matin, il ne s’en rappelle pas. Il peut avoir des épisodes rapprochés comme il peut être plusieurs mois sans que cela n’arrive.

Je me considère chanceuse, car j’ai l’impression que son cas est assez léger. Plusieurs cas de sexomnie se sont terminés par un réveil de la police ou par des accusations d’agression sexuelle. Ce n’est vraiment pas un cas à prendre à la légère, autant par le somnambule que par le partenaire. Ce trouble du sommeil peut être vraiment déplaisant pour les deux, autant physiquement que psychologiquement.

Vous êtes-vous déjà fait réveiller par un somnambule?

Plus de contenu