Dans mon entourage, je suis connue comme la maman qui a beaucoup lu sur le développement de l’enfant. Ce qui inclut également les guides quand le développement ne se déroule pas selon les attentes. Comme je ne suis pas une professionnelle, on me demande régulièrement quels sont les livres que j’ai préférés. Principalement ceux écrits avec un vocabulaire accessible, avec des stratégies simples à appliquer et qui sont justement écrites pour les parents et non pour les professionnels.

Puisque le retard de langage chez l’enfant est souvent le premier signal d’alarme pour les parents, le guide que je réfère le plus est Parler pour grandir de l’orthophoniste Geneviève Côté et la psychoéducatrice Solène Bourque, aux éditions Midi trente.

Je ne suis pas la seule à l’apprécier puisque ce guide a reçu le prix Publication grand public en 2015, remis par l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Cette distinction est tout à fait compréhensible puisque ce guide est réellement complet. Le mariage des connaissances des deux auteures se complète à merveille. La stimulation du langage et les interventions psychoéducatives sont réellement de bons compléments quand un retard de développement est suspecté.

La première partie de ce livre de 139 pages vous permettra de comprendre le développement normal du langage et les manifestations d’un possible retard de langage. Quant à la deuxième partie, vous y découvrirez des activités de stimulation du langage et des stratégies d’intervention psychoéducatives faciles à mettre en place pour un parent.  

De plus, si vous êtes un parent qui ne sait pas s’il angoisse pour rien ou s’il y a réellement matière à s’inquiéter, vous serez fixé grâce aux énoncés qui sont listés avec les mentions « tout va bien », « à surveiller » ou « préoccupant ». Vous saurez alors si le développement du langage de votre enfant entre 1 et 6 ans est adéquat ou inquiétant.

J’utilise les stratégies de ce guide depuis maintenant plus de six mois avec mes enfants et, parmi tous les guides que compte ma bibliothèque, il est en haut de la liste de mes coups de cœur.

Et vous, connaissez-vous le livre Parler pour grandir

Page d'accueil