Je suis une maman assez zen… Sauf parfois au volant de ma voiture. La plupart du temps, je fais du lipsync sur Voyage Voyage tout en organisant un « cherche et trouve » grandeur nature pour mes enfants et en répondant au 23e « pourquoi? » de mon presque 3 ans. D’autres fois, je suis flabbergastée du manque d’instinct de conservation de certains automobilistes, motocyclistes ou cyclistes.
Au volant, en présence des enfants ou pas, j’ai le verbe aiguisé. Agressive? Pas du tout, mais ventiler à haute voix me permet de retrouver mon calme.
Voici le top 5 des situations qui me font perdre le contrôle :
- Si la voiture derrière moi semble vouloir sauter dans mon coffre, ça se peut que je fasse des signes excédés au conducteur. Tout ça avant de me rendre compte qu’il s’agit d’une ancienne collègue. Ça ressemble à un bye-bye, non?
- Si je m’arrête au feu (pour ne pas me retrouver bloquée au centre d’une intersection en pleine heure de pointe) et que je vois le conducteur de la voiture arrière faire un numéro de mime frustré, car je l’empêche de tourner à droite, ça se peut que je me retourne pour gesticuler en duo.
- Si la voiture devant moi est « à cheval » entre deux voies, ça se peut que je klaxonne de façon
frénétiqueinsistante. En dépassant, cette voiturepar la gaucheof course, ça se peut que je constate que quatre nonnes pétrifiées ont eu la frousse de leur vie. Oups, sorry.
- Si j’emprunte un sens unique et que je me retrouve face à face avec un conducteur qui pensait « prendre un raccourci », ça se peut que je récite l’ensemble du champ lexical du mot « imbécile ».
- Si un camion de livraison arrive pendant que je vais chercher mes enfants à l’intérieur de la garderie et qu’il empêche ma voiture de ressortir, mon seul regard suffit généralement à lui faire réévaluer la situation et se déplacer (ou pas).
Êtes-vous impatient(e) au volant? Comment faites-vous pour garder votre calme?