Lorsque j’ai rencontré mon mari au début de ce siècle (#VieuxCouple), j’ai très vite compris que les jeux vidéo faisaient partie intégrante de sa vie. C’est non seulement un hobby, mais également une carrière, voire une passion. Pas étonnant alors, qu’il cherche à ouvrir mes horizons au-delà des jeux de chats sur cellulaire!
En tant que féministe, je pars parfois avec un préjugé négatif concernant l’univers des gamers : Il n’y a qu’à lire l’histoire d’Anita Sarkeesian pour avoir froid dans le dos. Puis, pour avoir joué à Soul Calibur, ça paraît que les créateurs du jeu n’avaient pas à gérer la physique d’une vraie poitrine dans la vie de tous les jours. Mettons que l’article Sexism in video gaming sur Wikipédia ne manque pas de contenu.
Un classique des salons de jeux vidéo : les booth babes.
Ajoutez à ça des développeurs et des éditeurs de jeux vidéo frileux, qui veulent toujours reproduire une recette gagnante, et vous ne trouverez pas beaucoup de variété sur les tablettes. L’un de ces éditeurs, le très puissant Blizzard, a joué le pari contraire. Écoutant les critiques de leurs jeux précédents, ils proposent Overwatch, où les personnages jouables représentent un large spectre de genres et d’origines ethniques.
Quelle ne fût pas ma surprise de voir que le plus récent personnage proposé dans ce jeu immensément populaire est… une mère égyptienne âgée!
Badass, non?
Cette Ana est une fantastique sniper chasseuse de primes (rien que ça!) et la mère d’une autre combattante féroce, Pharah. Rares sont les personnages de mamans sexagénaires dans les first person shooters. Et le risque pris par Blizzard en valait la chandelle : les joueurs sont en adoration devant elle! On a non seulement créé un personnage féminin, mais on lui a donné une histoire passionnante et un gameplay qui est réellement chouette. Chapeau bas.
On est loin de la petite princesse Peach qui attend de se faire secourir par Mario, hein?
Jouez-vous à des jeux vidéo avec des personnages féminins?
Overwatch
Plateformes : Windows, PS4 et Xbox One
Blizzard Entertainment, mai 2016