Skip to content
Et si c’était in, être fière?
Crédit: Annette Shaff/Shutterstock

J’ai reçu le dernier relevé de notes universitaire qui vient sceller la fin de mon baccalauréat et je veux dire que je suis fière de moi. Me semble que c’est le genre de petits mots gentils que je devrais me dire plus souvent!

C’est vrai, j’ai une certaine facilité avec l’école, sûrement aidée aussi par mon intérêt et ma motivation à toujours vouloir apprendre. Par contre, je peux dire que j’en ai pédalé une claque quand j’ai eu la brillante idée (not!) de m’inscrire simultanément à deux cours de statistiques, juste au cas où un jour, je voudrais faire maîtrise.
 


Précisons que mes derniers cours de maths dataient du secondaire, ayoye mon cerveau! 
Crédit : Giphy

Compléter un baccalauréat en 6 ans, en alternant, selon les sessions, l’emploi à temps plein, deux grossesses, l’arrivée du grand, puis du petit, et quelques mois de retour sur les prêts étudiants pour clencher les derniers cours, je crois bien avoir droit de me faire un self-five!

Je lis ce résumé des dernières années de ma vie. Je ne me rends pas réellement compte qu’il s’agit de moi, que j’ai vraiment fait tout ça. Peut-être que si une maman me racontait cette histoire, je lui lèverais mon chapeau, alors pourquoi ne pas le faire pour moi?

Dans la vie, j’ai plutôt eu tendance à être toujours plus exigeante envers moi-même qu’envers les autres, à continuellement me pousser sans être totalement satisfaite. Mais là, je m’accorde ces mots doux : « Bravo, la grande. You did it! »

Il me semble que socialement, il y a encore un tabou sur le fait d’être fière de soi, surtout pour les femmes. Pas que mon entourage immédiat ne me félicite pas, mais plus comme une construction sociale. Même si je ne veux pas de ce sentiment-là, j’ai comme un restant d’éducation populaire qui me chuchote à l’oreille…« Pas besoin de te vanter! ».
 


Est-ce que j’ai réussi à ploguer pertinemment un gif des nouveaux épisodes de Gilmore Girls à venir moi là??
Crédit : Giphy

 

Alors, tant pis, c’est ici que je tourne le dos aux stéréotypes. Je suis fière de moi et à partir de maintenant, je le dis. Est-ce que ça fait de moi une femme vantarde et prétentieuse? Je revendique plutôt les termes fonceuse et combative.

Allez, dites-nous ce qui vous rend fières (fiers) de vous! Soulignons et partageons nos réussites!

Plus de contenu