La petite fille en moi envie la nouvelle génération d’enfants qui vivent avec le TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité)... Non seulement ils le savent, mais ils sont beaucoup mieux outillés que je l’étais a leur âge. Grâce à quoi? Tous ces professionnels du TDAH qui prennent le temps d’écrire des livres, de faire des conférences, de transmettre leurs connaissances.

Par contre, c’est bien beau de dire que les enfants d’aujourd’hui savent qu’ils ont un TDAH, mais il faut leur en faire l’annonce. Une tâche un peu délicate pour un parent.

Je me mets dans la peau d’un parent qui ne connaît pas grand-chose au TDAH, qui encaisse mal le choc du diagnostic, et je réalise que ce n’est pas si simple à annoncer. Papa et maman doivent parfois faire face à leurs propres préjugés sur le TDAH. De plus, comment on annonce ça, un diagnostic? Quels mots? Comment? Quand? Si l’on dit qu’il faut maîtriser la matière pour la transmettre, il y a de quoi se sentir en mauvaise posture.

En fait, c’est assez simple pour moi de me mettre dans les souliers de ces parents. J’ai simplement à penser à ma panique quand on m’a annoncé que ma fille avait un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme et qu’en plus, on ajoutait le diagnostic de TDAH. Je me souviens avoir pensé qu’un quota de diagnostics par enfant serait une très bonne idée, mais ça ne fonctionne pas comme ça. Disons que j’aurais aimé avoir eu le livre d’Ariane Hébert sous la main à ce moment-là. En fait, pas seulement ce livre, mais ses deux tomes. Le premier, destiné aux parents, qui est une excellente boîte à outils, et le deuxième qui est sous forme de conte pour les enfants.

Expliqué simplement avec des illustrations tout simplement magnifiques, votre enfant pourra facilement se reconnaître dans le chat, le loup-garou, la tortue, la girouette, la sauterelle, l’abeille, le singe ou le poisson rouge! Même moi, j’y ai trouvé mon compte! Je suis une abeille-singe à tendance loup-garou! Une belle bebitte attachante. Et vous savez quoi? Je parie que, lorsque votre enfant aura identifié toutes ces petites bêtes en lui, il ressentira un grand sentiment de réconfort. Ça fait du bien, se reconnaître dans des énoncés.

Je vous conseille fortement de prendre un moment pour lire Le TDAH raconté aux enfants de la psychologue Ariane Hébert, publié aux éditions Mortagne, avec votre enfant. Un beau moment à partager ensemble puisqu'avoir un TDAH, c’est loin d’être une fin. C’est le début d’une aventure, haute en couleurs, mais qui s’éclaircit habituellement une fois bien outillés.

Et vous, comment s'est passée l'annonce du diagnostic de votre enfant?