Le matin où nous avons rencontré le Dr Genetics, nous avons été plutôt soulagés sur l’avenir de notre fille. Mais, le doc m’a fait prendre conscience de mon histoire de santé familiale, quand on fait un génogramme sur chacun de nos antécédents, on remarque certaines choses qui se répètent dans certaines familles. Ce qui fut le cas pour la mienne, mais pas pour celle de papa J-B, il est européen, donc, t’sais, le brassage génétique, il connait ça!
Quand Dr Genetics a fait parler mon génogramme, il a confirmé une chose que j’avais déjà remarquée : notre glande thyroïde n’est pas trop durable dans famille. Après avoir vu ma grand-mère et mon père passer sous le bistouri pour se la faire retirer et ma mère être sous haute surveillance depuis des années pour cette partie de son anatomie, j’ai compris que mon tour allait sûrement venir un jour. On dirait que pour moi, c’est un fait, un jour j’aurai des problèmes de glande. Je sais, ça peut paraître un peu bizarre, mais Dr Genetics a seulement confirmé ce que je savais déjà.
Par contre, lorsqu’il a fait le constat que dans ma famille, la probabilité de fausse couche est d’une sur deux, alors que pour les femmes en général, elle est d’une sur cinq, ça m’a frappée. J’ai vu plusieurs femmes de ma famille vivre ce dur traumatisme à plus d’une reprise… Mais on dirait, que je n’avais pas interrelié toutes ces vies avortées avant leur terme. J’imagine que je ne voulais pas voir…
À mon tour, j’étais enceinte pour une deuxième fois. Dr Genetics n’a pas voulu prendre de chance, il m’a fait passer des prises de sang pour obtenir mon caryotype, c’est-à-dire, le portrait de mes chromosomes, de mon ADN. C’est donc moi qui suis ressortie de ce rendez-vous avec des tests à passer et des inquiétudes pour ma grossesse. Il m’a téléphoné, dernièrement, mes gènes sont tous corrects, ça me fait drôle de penser qu’il détient mon ADN! J’essaie tout de même de ne pas trop penser à cette statistique d’une sur deux, et de vivre pleinement cette grossesse, mais l’histoire coule dans mes veines, je ne peux m’empêcher d’y penser…
Et vous savez quoi? On a découvert dans mon ventre que j’avais un beau petit bébé qui se développait bien, mais on a aussi découvert une autre petite poche, avec une petite vie de jumeau ou de jumelle qui n’aura pas su faire son chemin pour on ne sait quelle raison. Et cette petite poussière d’humain, elle me rappelle amèrement cette statistique de un sur deux qui aura fait couler tant de larmes et de sang dans ma famille…