L’image qui illustre septembre sur mon calendrier est sans équivoque, celle d’un verger. C’est le temps d’aller aux pommes. Pour vous aider à trouver LE verger où amener vos minis, je vous ai trouvé des p’tites places pas piquées des vers (OMG, jeu de mot).
1. Vergers et cidrerie Denis Charbonneau, Mont-St-Grégoire (Montérégie).
Juste un mot à retenir ; BEIGNES AUX POMMES. Ce sera tout.
(Bon, il y a aussi la mini ferme, les modules de jeux, le resto de crêpes, le tour de tracteur, les tartes et la beauté du verger. Mais sérieux, personnellement, j’y vais au moins trois fois par année juste pour les beignes aux pommes.)
Crédit : Marie-Pier G.
2. La ferme Genest, St-Nicolas (Québec)
Un must dans la région. C’est la place pour rapporter des pommes mais aussi des fraises, des maïs pis des citrouilles. À la fin de votre journée, vous aurez nourri des alpagas, flatté un mouton avenant et fait un tour de train en forme de vache. Pis, n’oubliez pas d’acheter une tarte à la citrouille et des galettes à la framboise.
Crédit : Claude Chagnon
3. L’île St-Bernard, Châteauguay (Montérégie).
C’est un petit site d’autocuillette sur une île, beau comme tout, entouré d’eau. Mais, ce n’est pas parce que c’est petit qu’il n’y a rien à faire. On y trouve des sentiers de randonnée pédestre, de l’observation d’oiseau, le traditionnel tour de tracteur, etc. En plus, les pommes sont certifiées biologiques, un gros plus pour plusieurs familles.
Crédit : Roxanne Marcil
4. Les vergers Lafrance, St-Joseph-du-lac (Laurentides).
L’endroit est reconnu pour ses cidres et leur réputation n’est pas surfaite. Un bel endroit avec les classiques habituels pour amuser vos minis. Si vous êtes dans le coin, la boutique du site à elle seule vaut le détour, à commencer par les cidres, of course.
5. Verger Barry, St-Anne-de-la-Pérade (Mauricie).
Encore une fois un endroit tout équipé pour les familles. Les rumeurs disent que leur vinaigre de cidre est bennnnn winner pour les apprentis Ricardo de ce monde. On aime l’animation sur place, l’ambiance conviviale et la gelée de pommes à manger à la cuillère.
En extra, si vous voulez pousser à un autre niveau l’expérience de cueillette de pommes avec des cocos, le Verger du pirate dans le coin d’Hemmingford en Montérégie est pour vous. Je vous donne trois chances pour deviner la thématique du verger…
Crédit: Verger du pirate
Deuxième extra, pour une expérience plus traditionnelle, sans mini ferme, ni tracteur, ni mascotte ou show de pirates, je vous recommande le verger de l’Abbaye Cistercienne à Rougemont en Montérégie. Un immense verger où on peut monter en voiture dans les allées principales (c’est vraiment très très grand) et chiller tranquille sans se marcher sur les pieds. La boutique offre des produits faits par les moines de différentes abbayes au Québec.
Bon vergers!