Que ce soit pour visiter la famille élargie ou faire du tourisme, les longues virées en voiture avec des enfants impliquent des pauses fréquentes. Voici mes suggestions de quelques lieux, principalement pour les autoroutes 10 et 20.
5. Les zones de ravitaillement
Que nous devions mettre de l’essence dans l’auto, aller aux toilettes de façon urgente, acheter un plus-que-nécessaire café ou des grignotines, certains pit stops offrent des petits plus qui rendent la pause familiale plus agréable.
Mes arrêts habituels recommandés :
À mi-chemin entre Québec et Montréal, Sainte-Hélène (sortie 152) a un coin de gazon avec des tables de pique-nique du côté sud de l’autoroute. La sortie 55 (Ange-Gardien) sur l’autoroute 10 offre aussi une aire gazonnée avec un petit banc propice à l’allaitement du côté nord. Le kiosque d’information touristique de Bromont (sortie 78) a un aménagement favorable aux pauses et ses toilettes sont toujours propres.
Crédit : Godsgirl_madi/Pixabay
4. Les haltes routières provinciales
Nous avons collectivement fait des progrès en termes de propreté depuis les années 1990, croyez-moi! Je ne pense pas que les haltes québécoises soient encore comparables aux haltes ontariennes ou celles financées par l’état aux É.-U. Ces endroits sont tout de même des lieux calmes sous-exploités, souvent exempts de tentations et de consommation. Nous y allons pour les toilettes, les tables à pique-nique et le gazon vert qui permet de faire des roues latérales (vérifiez tout de même le sol avant #ArrêtPourChiensAussi).
3. Les restaurants avec jeux pour enfants
S’arrêter pour une dose de caféine, une bouffe rapide ou un sugar rush pendant que la marmaille s’active et dépense son énergie, c’est pas trop loin du nirvana.
Mes coups de cœur :
L’aire de restauration de Magog à la sortie 115 (yay la chute d’eau et le petit bateau du kiosque touristique) et le Saint-Hubert de Bromont ont des modules extérieurs avec tables de pique-nique. Sur la 20, il y a aussi l’incontournable Madrid 2.0 et ses dinosaures (sortie 202).
Crédit : Johanne Lachance
2. Les aires de restauration dans les épiceries
De nombreux IGA et Provigo offrent maintenant à la clientèle des espaces avec tables, fours micro-ondes et parfois chaises hautes. Ils permettent aux familles de s’acheter un lunch et de le déguster tranquillement, allaiter ou faire chauffer les purées. Pour les enfants qui ont des intolérances alimentaires sévères, ces lieux constituent une alternative fantastique aux restaurants et personne n’est dérangé. #WinWin Les toilettes sont toujours accessibles et propres.
Mes préférés :
Les IGA de East Angus et de Cookshire, les Provigo Fleurimont et celui d’Angus (Montréal) avec le piano. J’ajoute aussi la ferme Guyon à cette catégorie.
1. Les parcs municipaux
Nous allons souvent à Mégantic et les modules de jeux pour enfants sur notre route sont une bénédiction quand notre patience s’amenuise.
Notre endroit favori est le parc d’Ascot Corner. Il y a des glissades et des balançoires pour les petits et grands, une section couverte avec des tables à pique-nique, un bac à jeux libres, une toilette avec table à langer : un paradis pour les familles. Chapeau à la municipalité pour cette initiative! Une mention honorable au parc à jeux de la rue Paris à Drummondville qui nous permet de bouger sans trop s’éloigner de l’autoroute 20 et de notre spot à café.
Crédit et montage : Johanne Lachance
J’en profite pour vous encourager à visiter les Cantons-de-l’Est dans les prochaines semaines pour assister à la flambée des couleurs automnales.
Quels sont vos endroits favoris pour vous arrêter avec les enfants sur la route?