Skip to content
« Moi j’ai fait ça pis j’suis pas mort », sauf que…
Crédit: unsplash/Pixabay

Je fais partie de beaucoup trop de groupes de mamans sur Facebook et c’est un argument, ou plutôt un non-argument, qui revient souvent! Ça m’irrite beaucoup et je vais vous expliquer pourquoi.

Ça banalise les risques. Souvent, les mamans qui posent les questions ont besoin d’informations sur un sujet précis pour se faire une tête. Elles veulent savoir les pour et les contre, les avantages et les risques. Quand on répond « Moi j’ai fait ça pis j’suis pas mort », outre le fait que ça n’apporte rien, ça vient juste discréditer l’info pertinente fournie par d’autres.

Les sujets typiques qui suscitent ce genre de commentaires? L’alimentation des bébés et le sommeil. Clairement, il n’y a pas qu’une seule façon de faire, qu’une seule « bonne réponse », mais quand même… 

Ça tue le débat et la discussion. Qu’est-ce qu’on peut bien répondre à ça? Ça ne prouve rien du tout! T’sais, ceux qui sont morts, ben ils ne sont pas là pour en parler aujourd’hui!

Tout le monde veut faire pour le mieux! Pas juste que bébé reste en vie! Pour reprendre mon exemple sur l’alimentation des nourrissons, il n’y a pas si longtemps, il était de bon ton de donner des biberons d’eau sucrée aux bébés naissants! Pis non, ils ne sont pas morts! Est-ce que c’est pour autant un exemple à suivre? Que nenni! Les connaissances scientifiques évoluent avec le temps, aussi!

Il y a bien des choses qui ne tuent pas, sans pour autant être souhaitables! Si je nourris mon enfant exclusivement de toasts au beurre de peanuts, il n’en mourra peut-être pas mais… vous voyez où je veux en venir? Ce type d’argument-là, on peut le servir à toutes les sauces.

Mon point, c’est que tout le monde cherche à faire de son mieux. Beaucoup de nouvelles mamans souffrent d’insécurité par rapport à leur rôle et cherchent des réponses auprès de groupes de soutien, ce qui est tout à fait normal. Pourquoi ne pas leur donner les bons renseignements? À elles de se faire une idée ensuite.

Une maxime que je trouve particulièrement juste : « Do your best, and when you know better, do better. » Ma traduction maison : « Fais de ton mieux, et quand tu seras mieux informé, tu pourras faire encore mieux. »

Que pensez-vous de ce genre d’arguments?

Plus de contenu