Deux mois après avoir donné la vie « à mon beau miracle », j’ai finalement assez de recul de temps pour raconter la savoureuse histoire de mon accouchement. Franchement, quand j’y repense, c’était assurément le moment le plus douloureux de mon existence, mais aussi celui où j’étais le plus groundé, de toute ma vie.
 
À mon rendez-vous de 38 semaines, j’ai eu la chance de voir mon médecin préféré (t’sais, celui qui porte le même nom qu’un des personnages de la série ER et qui me parle de vin et de bouffe entre deux examens gynécos). En somme, tout allait bien, mis à part que j'étais à boutte. J’en pouvais plus des fausses contractions, du diabète de grossesse, de l'insomnie et de ma vessie encore douloureuse suite à mon opération. 

Mon médecin m'a demandé si je voulais qu’il vérifie mon col. Heuuu oui! Dites-moi que je vais accoucher, por favor! Lors de sa manœuvre, je vois son visage changer et il m’annonce tout bonnement que je dois me rendre à l’unité de naissance, car mon col est dilaté et il croit avoir senti des cheveux ! « Mon bébé est chevelu » est la première chose qui m’a traversé l'esprit – je salue, par le fait même, mon sens des priorités.

Puis, je me suis mise à rire nerveusement et je me suis levée. C’est là que nous avons tous pu constater le petit lac qui s’était formé sur la table. « Oh well, I think you broke your water Justine » me dit le doc (insérer ici une quantité interminable de rires tous plus nerveux les uns que les autres)!
 
J’ai appelé mon chum qui travaillait. Je lui ai dit de ramasser les valises et de venir me rejoindre illico. J’ÉTAIS EN TRAIN D’ACCOUCHER!
 
À partir de ce moment-là, je suis entrée dans une phase de concentration indescriptible. En me faisant confirmer que j’étais en train d’accoucher, j’ai enfin pu me mettre en « mode accouchement ». Fini la latence. Fini les nuits à me réveiller au clair de lune à regarder frénétiquement l’état de mon urine à la recherche d’une trace de sang ou de mon bouchon muqueux. Fini les fausses contractions, les bains chauds et les trucs tous moins utiles les uns que les autres pour m’aider à accoucher.
 
Les infirmières nous ont installés dans une chambre et nous ont laissé prendre nos aises. Comme j’avais perdu mes eaux, je ne pouvais malheureusement pas prendre de bain pour soulager les contractions. Bof, un mal pour un bien. J’ÉTAIS EN TRAIN D’ACCOUCHER.
 
Sauf que les choses se sont quelque peu gâtées quand les trois infirmières de nuit sont venues pour prendre mes signes vitaux et vérifier l’état de la dilatation de mon col.
 
En fait, à 3 h du matin, trois cocottes m’ont annoncé – après m'avoir vérifié le col quatre fois de suite – que le docteur s’était trompé, que je n’étais pas dilatée du tout. Il se pourrait qu’on me renvoie à la maison. J’ai perdu tout mon calme, toute ma zénitude. J’avais le feu dans les yeux et les trois infirmières ne faisaient rien pour aider mon état. 

À ce moment précis, j'ai regardé mon chum et je lui ai dit : « Quoi qu'il arrive, on sort d'ici avec notre bébé ». Ça promettait.
Je n’étais pas entrain d’accoucher.
À suivre…