Amener un enfant de deux ans à un concert de musique classique : c'est possible!

Crédit photo: criben/Shutterstock Amener un enfant de deux ans à un concert de musique classique : c'est possible!

Depuis qu'il a deux semaines de vie, nous amenons la Belette dans toute sorte d'événements culturels. Ces sorties ont une double fonction : nous faire sortir (nous, ses parents) et lui faire vivre différentes expériences. Nous choisissons cependant les activités. Elles doivent être de courte durée, offrir un certain agrément à notre fils et ne pas être trop onéreuses. Mais comme nous habitons tout près du centre-ville de Montréal, ces conditions sont souvent réunies!

Grâce à La Virée Classique de l'OSM, nous avons eu, une fois de plus, l'occasion de vivre une nouvelle aventure : celle d'un concert de musique baroque dans la Maison Symphonique. Cet événement organisé par l'Orchestre symphonique de Montréal permet à tout le monde d'assister à des concerts de musique classique. Certains grands concerts extérieurs sont gratuits, d'autres en salle sont payantes mais à un coût dérisoire. On a donc tenté le coup d'un concert de 45 minutes en salle, à 10 h 30 le samedi matin pour écouter des œuvres de Vivaldi.

Comme toujours avant chaque sortie, nous avons préparé notre fils un peu avant. Nous lui avons expliqué que nous allions écouter un concert de musique dans une très grande salle et qu'il y aurait beaucoup de gens. Nous avons révisé les bases du savoir-vivre : on reste assis, on chuchote dans la salle, on ne court pas et on écoute la belle musique. Nous lui avons aussi expliqué les instruments qu'il verrait sur scène : violon, violoncelle, clavecin, piano, etc.

Évidemment, nous détonnions avec notre poussette et notre bambin parmi tous les autres spectateurs. Mais plutôt que d'avoir des regards réprobateurs, nous avons reçu plusieurs félicitations de la part des gens qui nous entouraient. Ils étaient heureux de voir des parents initier leur tout petit aux arts. Personne ne s'est formalisé d'une Belette un peu trop « tortillante » sur son siège ni d'une poussette un peu dans les jambes. Au contraire, même!

Notre fils, lui, a bien apprécié l'expérience. Il est resté assis et a écouté attentivement les premières œuvres. Lorsque son attention a commencé à défaillir, je l'ai refocussé en lui demandant de me pointer les violons, en le questionnant sur la couleur des vêtements des musiciens, en lui décrivant certains des éléments musicaux qu'il entendait. Après 40 minutes de concert, il a posé sa tête sur mes jambes et s'est endormi au son du piano pour ne se réveiller qu'une fois la salle vide...

crédit photo : Olivier Grégoire

Crédit : Eve-Catherine Champoux

Amener de jeunes enfants à des concerts n'est pas mal vu et n'est pas impossible. Il vous faut seulement vous préparer un minimum. Mais grâce à des initiatives merveilleuses comme La Virée Symphonique, ce genre d'expérience familiale est tout à fait accessible!

Évidemment, à Montréal, l'offre de ce type de sorties est plus grande. Mais vous pouvez consulter la programmation de la Maison de la culture près de chez vous pour trouver, vous aussi, des activités abordables et accessibles pour votre famille. Il y a aussi les municipalités qui peuvent vous offrir de belles et surprenantes programmations. Avec un peu d'effort de recherche, vous pourrez vivre de beaux moments!

En vous souhaitant de belles sorties en famille et en espérant vous voir à la prochaine édition de La Virée Classique!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES