Enfin de bons livres pour faire découvrir à ses enfants l'histoire et la culture des Premières Nations!

Crédit photo: Fannie D. Enfin de bons livres pour faire découvrir à ses enfants l'histoire et la culture des Premières Nations!

De mémoire, j'ai peut-être eu deux heures de cours sur les Premières Nations au primaire et au secondaire. Je ne sais pas si cela a changé, mais je suis contente de voir qu'il existe des livres comme ceux de la série « Je découvre et je comprends » sur les différents peuples autochtones du Canada pour que les enfants (et les adultes) en apprennent plus sur ces communautés.

Il est toujours un peu délicat de juger de la qualité d'un ouvrage qui décrit une autre culture. Néanmoins, je crois que les auteurs ont fait un excellent travail. Michel Noël, né de parents d'origine algonquine, a vécu ou a voyagé dans les communautés qu'il décrit. Sylvie Roberge, experte en didactique de la littérature jeunesse, s'intéressait, pour sa part, déjà aux cultures autochtones avant de faire ces ouvrages. Bref ça commence bien.
 


Une page du livre «Les Métis»
Crédit : Fannie D.

Nous suivons, dans chacun des livres, un enfant des Premières Nations qui nous présente son histoire  (de la préhistoire à aujourd'hui) et sa culture à travers différents thèmes, comme la famille, les vêtements, le langage, les récits traditionnels. Les livres mettent l'accent sur l'ingéniosité, l'expertise, la créativité et la fierté des communautés. Ils abordent aussi brièvement certains de leurs problèmes, comme les maladies apportées par les Européens. 

J'aime particulièrement le mélange de dessins et de photos ainsi que le ton utilisé. Les auteurs utilisent des termes précis, parfois compliqués, mais ils sont expliqués dans un lexique à la fin. On trouve aussi plusieurs définitions de mots autochtones comme « inukshuk » (« qui ressemble à un vrai homme »).  

F-A est encore un peu jeune pour s'intéresser à ces documentaires qui s'adressent plutôt aux 8 à 10 ans, mais je les ai déjà dévorés. 

Connaissez-vous de bons livres sur l'histoire et la culture des Premières Nations? 

Pour le retrouver en magasin ou en ligne…
 
Les Métis et Les Inuits
de Michel Noël et Sylvie Roberge
Auzou, collection « Je découvre et je comprends », septembre 2016.

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES