Besoin d’idées pas compliquées pour la fête du petit dernier? Ces temps-ci, la température est vivifiante, les couleurs sont à couper le souffle, alors autant en profiter pour créer de beaux souvenirs sans trop s’épuiser ou tomber dans les excès. Voici trois idées pour tirer avantage de l’automne, à l’extérieur comme à l’intérieur, lors de la fête de votre enfant.
Tomber dans les pommes
Ce fruit n’est surtout pas défendu ici. Pensez à planifier une sortie ou un pique-nique au verger : le cadre est enchanteur, les cadeaux d’invités sont à récolter #ZéroMagasinage. Ne reste plus qu’à agrémenter les sacs de pommes cueillies avec de jolis rubans.
Vous préférez recevoir chez vous? Pour une touche ludique et féérique, faites pendre de quelques branches ou de vos plafonniers des pommes et des petits pots de compote : une collation originale à portée de main!
C’est aussi le moment de sortir les nappes à carreaux, plateaux de pommes caramel et bougeoirs creusés à même les fruits.
Côté animation, le défi des pommes à croquer dans une bassine d’eau est un classique, mais un jeu de cachette de pommes à chercher dans la maison ou dehors fait tout aussi bien l’affaire. Vous pouvez même cuisiner celles qui ont été trouvées, avec les petits!
Et tombent les feuilles
Le thème des feuilles d’automne est aussi à croquer! #JeuDemot
Suspendez à un arbre autant de paires de gants magiques que d’invités pour imiter des feuilles : les petits prennent plaisir à les décrocher et à les enfiler avant d’aller glisser ou sauter dans les feuilles.
Crédit : Gina Bluteau
Vous pouvez ensuite leur demander de ramasser les plus belles pour bricoler à l’intérieur des couronnes, masques, etc. Avec une tasse de chocolat chaud et des biscuits feuilles d’érable, vous voyez le tableau?
Parlant tableau, n’hésitez pas à prendre des photos : les paysages d’automne font les plus beaux photobooths au monde!
Tomber sur un os… ou plusieurs!
L’Halloween demeure la fête incontournable en automne. Les enfants nés fin octobre, début novembre ont souvent droit, à raison, aux partys costumés et au surplus de bonbons. Pourquoi ne pas aussi profiter des parcs décorés et des visites guidées fantomatiques pour planifier une fête?
À la maison, une thématique squelettique, à la fois effrayante et ludique, reste facile à exploiter, surtout avec une touche de piraterie. Vous pouvez, entre autres, organiser une chasse au trésor, en fait une chasse aux os, pour reconstituer le squelette du terrrrrrible pirate Oscar!
Quant à la bouffe, proposez des crudités sous forme de squelette, des côtes levées ou, si vous avez la chance d’avoir sous la main un squelette en plastique, poussez l’audace jusqu’à le coucher sur la table pour y déposer, en lieu de viscères, un chapelet de saucisses…
Et vous, comment fêterez-vous l’anniveraire de votre enfant cet automne?