Skip to content
Les sœurs Dufour-Lapointe adoptent le Défi-Jeunesse Sainte-Justine
Crédit: Véronique Lavoie

La fébrilité et l’émotion étaient palpables en ce matin de grande annonce, dans le hall du CHU Sainte-Justine. J’ai eu le privilège et l’honneur d’assister au dévoilement de l’association entre les sœurs Dufour-Lapointe et le Défi-Jeunesse Sainte-Justine des écoles privées.

Ce mouvement, cette initiative, est le fruit des écoles privées primaires et secondaires qui, par volonté d’amasser des fonds pour les enfants victimes de traumatismes, relèvent, année après année, des défis sportifs au profit du Centre d’excellence en traumatologie du CHU Sainte-Justine.

L’avènement du partenariat avec ces trois sœurs adulées marque un tournant majeur pour cet évènement sportif et caritatif. Grâce à une vidéo aussi touchante qu’inspirante, Maxime, Chloé et Justine réussiront sans contredit à inciter d’autres élèves à se joindre au mouvement qui regroupe déjà 52 écoles, soit plus de 40 000 étudiants.  

À titre de membre du personnel soignant, je sais à quel point leur implication peut faire la différence. Combien chaque dollar de plus amassé se traduira en vies sauvées, en séquelles évitées, en performance décuplée pour mes confrères et consœurs qui soignent chaque jour en gardant toujours en tête de Plus mieux guérir.

Les sœurs Dufour-Lapointe, les cinq jeunes ambassadeurs ayant eux-mêmes bénéficiés de soins de haut niveau au CHU Sainte-Justine et le groupe de parrains et marraines constitué de professionnels de la santé œuvrant en traumatologie sont bien déterminés à atteindre l’objectif de 700 000 $ pour l’année 2016-2017.

Crédit : Véronique Lavoie photographe

Si, comme le slogan de la campagne le dit, la détermination est contagieuse, rarement a-t-on autant souhaité que cette initiative se répande de manière virale à la grandeur du Québec. Pour qu’encore plus de jeunes bougent pour la cause, mais surtout, pour que l’argent récolté permette l’achat d’équipements révolutionnaires, soutienne des projets de recherche et contribue à faire la prévention de traumas chez les enfants.

Puisque les traumatismes restent, encore à ce jour, la principale cause de mortalité chez les enfants de 0 à 18 ans et la première cause d’hospitalisation chez les 10 à 18 ans, il m’apparaît impératif que chaque enfant qui passe les portes du CHU Sainte-Justine puisse bénéficier des meilleurs soins possibles. Parce que cet enfant ça pourrait bien être le mien ou le vôtre.

Faites comme les sœurs Dufour-Lapointe et embarquez dans le mouvement. Partagez au maximum la vidéo. Parlez-en à vos enfants, leurs amis, vos petits voisins. Visitez le site www.defisj.org pour connaître tous les détails, pour faire un don aux élèves ou encore pour inscrire votre école.

Encouragez vos enfants à s’impliquer, à bouger pour la cause et à s’initier à la philanthropie. Il n’est jamais trop tôt pour changer le monde, un petit geste à fois.

J’ai la ferme conviction que l’alliance entre les sœurs Dufour-Lapointe et le Défi-Jeunesse Sainte-Justine propulsera la quête de l’excellence à des sommets inégalés.

Le mot de la fin revient à ces jeunes femmes d’exception : « Nous croyons en Sainte-Justine, en son expertise pour sauver toujours plus de vies. De voir des jeunes réaliser un défi sportif pour sauver d’autres jeunes, c’est beau et inspirant, d’autant plus que l’impact de leurs gestes est réel et concret.»

Plus de contenu