J'adore les jeux de société pour enfants. Je trouve que c'est un bon moyen de les stimuler autrement et ça nous permet de nous rassembler autour de la table et de passer un bon moment avec eux. Il y a différents types de jeux que vous trouverez en magasin. Pour ma part, je vous présente ceux avec lesquels nous avons le plus de plaisir à la maison et qui savent attiser l'esprit de notre 4 ans.

Opération
Le bon vieux jeu Opération! Un classique des jeux de société pour les jeunes. Donc en gros, il y a plusieurs petites pièces que nous devons mettre dans chaque petit trou à cet effet, qui sont situées sur le corps d'un bonhomme que nous devons opérer. À l'aide d'une pince, nous devons retirer ces morceaux pris dans le corps du patient, sans faire sonner l'alarme. Celui qui a le plus de morceaux retirés gagne. Le bruit que fait le jeu nous fait parfois sursauter et nous met dans un état de qui-vive, ce qui fait le charme du jeu. De plus, ça permet de travailler la motricité fine des petits.

    

Crédit : Vicky B.
 
La chasse aux pirates
J'adore ce jeu. Comme il est mentionné sur la boîte, c'est un jeu de stratégie et d'observation. Le but du jeu est de trouver, parmi nos cartes, un pirate qui a le même trésor que ceux qui sont sur l'île au trésor. Une fois qu'il y a un jumelage de cartes, nous devons retourner une petite île qui correspond au même trésor que nos deux pirates, afin de pouvoir mettre ou non ceux-ci en prison. Nous devons nous rappeler à chaque fois où se trouvent les trésors des petites îles, ce qui permet de travailler notre mémoire. Ce à quoi je n'excelle pas vraiment. Un jeu qui vaut la peine d'être connu, car il est vraiment super!


Crédit : Vicky B.
Guess who
Vous avez fort probablement déjà joué  à Guess who, sur différentes versions. Celle-ci est faite exprès pour les enfants. Nous avons le choix entre plusieurs bonshommes. Soit des personnages, soit des animaux. Donc le but du jeu est de se choisir un personnage que nous gardons secret et l'adversaire doit nous poser des questions pour ensuite y aller par élimination et, finalement, trouver quel est notre personnage. Au début, je dois dire que ça peut être un peu complexe pour un enfant qui joue la première fois, mais une fois que le principe est acquis, c'est très agréable!


Crédit : Vicky B.
Bataille Jungle
Avez-vous déjà joué au jeu de bataille aux cartes? La carte avec la plus grande valeur gagne sur celles qui sont plus petites? Eh bien ici, c'est un peu le même principe, mais adapté aux enfants. Chaque carte a un animal différent présenté. Alors, chacun son tour, les joueurs mettent une carte, et celui qui a l'animal le plus grand récupère les cartes. Celui qui a le plus de cartes à la fin gagne. Ici l'observation des enfants est sollicitée. Ce jeu peut facilement s'emporter dans des bagages lors d'un voyage pour passer le temps!


Crédit : Vicky B.

Château Logique
Un jeu de réflexion évolutif, comme inscrit ci-dessous. J'ajouterais aussi de patience et beaucoup d'observation. Le jeu consiste à reproduire des châteaux de bois à l'aide des images dans un feuillet. Il y a différents niveaux : débutant, intermédiaire et difficile. Donc, plus les images du livret avancent, plus ça devient difficile. Et pourtant, il n'y a pas beaucoup de pièces de château... ce qui rend les choses un peu plus compliquées. C'est vraiment pour enfants et adultes... même ceux de la fin sont difficiles à faire pour nous! Donc pour quelqu'un qui aime les jeux de patience et qui aime la réflexion, Château Logique est pour vous!


Crédit : Vicky B.

Voilà donc une panoplie de jeux différents à découvrir avec vos enfants et en famille. Nous pouvons facilement les intégrer à des après-midi entre amis, des rassemblements familiaux, dans les bagages de voyages, etc. Je trouve qu'ils se donnent bien en cadeau et que ça fait changement des bébelles à ne plus finir que nous accumulons partout dans la maison.

Lequel serait le plus susceptible de vous plaire?

Page d'accueil