Skip to content
Apprendre la propreté, ça se fait pas en criant « petit pot »!
Crédit: Josiane Stratis

J’avoue que mon garçon n’avait vraiment pas envie d’essayer la toilette avant ses 3 ans. Genre zéro. Alors, comme toute bonne personne qui ne sait pas trop quoi faire, j’ai appelé ma belle-mère en renfort pour qu’elle m’aide avec tout ça.
 
Le truc qui est drôle, c’est que ce n’est même pas ma belle-mère qui a mis propre ses enfants, c’est sa mère à elle. HAHA. T’sais, quand les grands esprits se rencontrent.
 
Donc, depuis le début de l’été, Arthur porte des boxers et des culottes à la garderie, mais il arrive encore trop souvent des accidents. Exemple VRAIMENT drôle : un lundi, je suis assise sur le divan avec mon ordi sur les genoux. C’est alors que je sens de la chaleur dans mon dos. Tiens, mon fils vient me coller pendant qu’il écoute un petit 15 minutes de télé. Parfait. Je sens ensuite une chaleur humide, mais sans trop me poser de questions. Puis, je comprends que mon garçon était concentré et a fait un accident. Résultat, j’ai du pipi dans le dos.
 
Disons qu’en moins de temps que de dire « bain », nous étions déjà en train de nous laver, tous les deux.
 
Si je prends le temps de raconter cette anecdote, outre le fait que j’aimerais m’en souvenir toute ma vie, c’est que l’apprentissage de la propreté, c’est vraiment quelque chose qui peut prendre du temps. Il ne faut pas brusquer les enfants quand il arrive des petits accidents. C’est d’ailleurs pour ça que mon gars porte des Easy-Up de Pampers la nuit avec Les motifs de Thomas le Petit train, afin de lui montrer que ça peut être rigolo d’apprendre la propreté. Ces sous-vêtements s’apparentent à une culotte classique, tout en protégeant comme une couche, ce qui permet une transition plus facile pour les tout-petits. 
 
Comme la Easy-Up a l’apparence d’une couche d’entraînement, elle permet de donner confiance en l’enfant et de pas mettre du pipi partout. Ça peut être une bonne idée de lui en mettre une pour la nuit, pour la sieste ou pour de longues balades en voiture ou en vélo. Comme ça, s’il a une envie pressante, la culotte d’entraînement se change Easy-Up (#JeuDeMotsTropFacile!!!!).
 
C’est quoi l’ « accident » le plus comique que votre enfant ait fait? Racontez-nous vos expériences avec le mot-clic #PampersEasyUps                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
 
 

Plus de contenu