Cela semble une évidence. Les mamans ne s’y prennent pas de la même façon avec le premier bébé et avec le troisième. L’expérience et la fatigue de gérer les deux premiers enfants font que l’approche est différente. C’est effectivement ce que je constate depuis les premiers moments de ma troisième grossesse.
Dès mon test de grossesse, j’ai compris que les choses se dérouleraient autrement. Pour bébé n°1, j’ai débuté mon test de grossesse en lisant attentivement les instructions. J’avais acheté le test le plus cher et j’ai fait pipi sur mon bâtonnet à 5 h du matin parce que j’étais trop excitée pour continuer à dormir.
Pour bébé n°3, j’ai fait mon test à 5 h 45 parce que mon enfant n°2 m’avait réveillée en chantant à tue-tête dans mon oreille. C’était un petit jeudi matin pressé. J’ai déballé le test en quatrième vitesse et j’ai fait mon pipi. Après quelques instants, il n’y avait qu’une ligne… Je l’ai mis à la poubelle et j’ai poursuivi ma routine du matin. Avant de partir au boulot, j’ai vidé la poubelle de la salle de bain. J’ai jeté un dernier coup d’œil au test en ramassant le sac et c’est là que j’ai appris que j’étais de nouveau enceinte! Je n’avais juste pas pris le temps d’attendre que le test se complète… #PasLeTempsDeNiaiser
Pour l’accouchement bébé n°1, je me suis présentée à l’hôpital la valise pleine de petits pyjamas mignons et des couches. Pour le troisième, j’avais deux pyjamas et tout un assortiment de différentes suces déjà stérilisées; les bébés naissants peuvent être assez capricieux quant à leur choix de suce. C’est un must, même si les bouquins indiquent que cela peut causer la confusion suce/mamelon.
Quand j’ai eu bébé n°1, j’ai pris de longs bains chauds tous les soirs de ma grossesse en lisant des tonnes de bouquins sur les différentes approches parentales. Avec bébé n°3, je ne me demande plus quelle sorte de mère je serai. Je n’ai lu aucun bouquin et je n’ai pris que des douches avec mes deux autres enfants. C’est ce qui est efficace pour les laver et expédier la routine du soir. Par contre, je me suis tapé une gastro et une pneumonie en attrapant les virus qu’ils ont rapportés de la garderie.
La première sortie que j’ai faite avec bébé n°1 a été d’aller à l’épicerie. Je n’avais pas le choix, le frigidaire était désert. Pour bébé n°3, nous sommes partis dans le Maine (notre fille est née en juillet). On ne voulait surtout pas rater nos vacances, vous comprenez? Huit heures de route, le bébé à la plage, un geyser de caca en changeant la couche sur le banc passager dans l’auto ; tout cela m’aurait semblé épouvantable au premier bébé. Cette fois-ci, cela nous a fait rigoler!
Ma petite dernière n’a que 2 mois et je sais déjà que les choses sont complètement différentes pour nous. C’est plus difficile avec trois petits gamins à gérer, mais aussi plus facile parce que nous sommes déjà passés par là! #BeenThereDoneThat
Vous, qu’avez-vous fait de différent entre votre premier et votre dernier bébé?